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Texte de Schopenhauer. Métaphysique et humanité

Publié le 04/01/2020

Extrait du document

schopenhauer

À l’animal sans pensée, le monde et l’existence peuvent paraître des choses qui se comprennent d’elles-mêmes ; pour l’homme au contraire, c’est là un problème que les plus incultes mêmes et les plus bornés se représentent nettement à leurs heures de lucidité. Ce problème fait d’autant plus impression sur la conscience, y laisse une marque d’autant plus durable, que cette conscience est plus éclairée et réfléchie, que l’éducation a fourni plus d’aliments à notre pensée. Enfin, chez les esprits philoso-phiques, c’est cet étonnement [...] qui enveloppe dans son étendue le problème dont se préoccupe et se tourmente sans relâche, à toutes les époques, et dans tous les pays, la partie la plus généreuse de l’humanité. En fait, cette inquiétude, que la métaphysique éternellement renouvelée tient sans cesse en éveil, vient de cette , claire représentation, que la non-existence du monde est aussi possible que son existence.

 

A. SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation,

tome 2, supp. 1erlivre, IIe partie, chap. XVII, PUF, 1942.

Texte découpé

1. A l’animal [...] notre pensée.

2. Enfin, chez les esprits [...] son existence.

Plan détaillé de l’étude ordonnée

1. La pensée est inquiétude

Le texte commence par comparer la situation de l’homme et de l’animal devant le monde et l’existence. C’est ici la pensée qui constitue l’élément déterminant de la différence qu’il y a entre l’homme et l’animal. L’animal est dans un rapport immédiat au monde et à l’existence. Il adhère à l’un et à l’autre et ne peut réfléchir, au sens tout d’abord de « revenir sur » ce rapport. De ce point de vue, même l’homme « le plus inculte », c’est-à-dire « qui n’est pas cultivé » ou « sans culture intellectuelle » est dans une situation différente : pour lui comme pour tout homme, le monde et l’existence sont des problèmes, c’est-à-dire que le sens (cf fiche 23) de leur être ne va pas de soi. La pensée est une mise en retrait par rapport au monde et à l’existence (souligner l’emploi du verbe 

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