Devoir de Philosophie

Texte de Merleau-Ponty. Sens et compréhension

Publié le 04/01/2020

Extrait du document

merleau

Si le signe ne veut dire quelque chose qu’en tant qu’il se profile sur les autres signes, son sens est tout engagé dans le langage, la parole joue toujours sur fond de parole, elle n’est jamais qu’un pli dans l’immense tissu du parler. Nous n’avons pas pour la comprendre, à consulter quelque lexique intérieur qui nous donnât, en regard des mots et des formes, de pures pensées qu’ils recouvriraient : il suffit que nous nous prêtions à sa vie, à son mouvement de différenciation et d’articulation, à sa gesticulation éloquente. Il y a donc une opacité du langage : nulle part il ne cesse pour laisser place à du sens pur, il n’est jamais limité que par du langage encore et le sens ne paraît en lui que serti dans les mots.

 

M. Merleau-Ponty, Signes, Gallimard, 1960.

1. Sens et langage

- Le signe ne signifie qu’en vertu de son rapport à d’autres signes ;

- donc, le signe ne signifie qu’à partir d’un langage ;

- remarquez que l’auteur fait jouer plusieurs niveaux à la fois : langage, mais aussi parole (distinction et rapprochement entre langage, langue, parole) ;

- la parole est un « pli » dans « l’immense tissu du parler » : la proposition signifie que la parole est toujours prise de parole individuelle, mais à partir d’une trame qui est celle de la langue et de la totalité des actes possibles de parole qui peuvent en découler.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles