Texte de Kant, extrait de Traité de pédagogie: « Il est de la plus grande importance d’apprendre aux enfants à travailler »
Publié le 16/10/2011
Extrait du document
Kant dans l’extrait du traité de pédagogique explique que sans le travail l’homme serait vite confronté à la paresse et donc à l’ennuie. Pour le philosophe il est de la plus haute importance d’apprendre à travailler aux enfants. Il nous dit que l’homme est différent de l’animal qui lui pour agir est poussé par son instinct de conservation alors que l’homme apprend à travailler afin de se conserver mais aussi pour évoluer Kant s’oppose à la Genèse biblique qui dit que le meilleur mode de vie serait de ne pas avoir besoin de travailler pour gagner sa vie et survivre. Or Kant pense le contraire, Pour lui si on ne possédait pas de travail, on serait contraint à l'ennuie et il nous faudrait nous trouver des occupations : ce qui reviendrait à travailler. Pour le philosophe un repos bien mérité est celui de la fatigue occasionnée par le travail et non de la fatigue causée par l’ennuie. L’éducation permet à l’enfant de travailler ses connaissances, sa culture afin de plus tard avoir un véritable travail.
«
problèmes qu’il a.
Mais cela ne dure qu’un temps et les problèmes reviennent alors l’homme recommence à travaillerd’autant plus dur.
Ceci n’est qu’un cercle vicieux car rien ne l’arrêtera à moins de prendre le problème à sa source etde l’éliminer.
Le travail ne permet pas forcément de rendre un homme heureux, il permet seulement de répondre à ses besoins uninstant, après ils reviennent toujours parce qu’il voudra quelque chose qu’il n’a pas.
L’homme travaillera plus dur, ilaura le bien mais il désira quelque chose d’autre après.
On dit qu’il que l’homme pour être heureux « doit vivred’amour et d’eau fraiche ».
Cela semble possible car de nombreuses personnes dans le monde vivent avec très peud’argent, juste de quoi payer le loyer, acheter à manger… et ils sont très heureux.
Ces personnes ne connaissentpas ce que l’argent peut apporter dans leur vie.
Même s’ils travaillent, il y a un temps où elles n’ont pas travaillé etelles n’ont les qualifications requises pour trouver un métier qui leur rapportera beaucoup d’argent.
Pourtant ellessont heureuses d’avoir une famille, un toit, des amis.
Est-ce que cela suffit pour que l’homme ce réalise ? Pourquoipas ? L’homme n’a-t-il pas été heureux dans toutes les époques de sa vie ? Alors qu’il ne connaissait pas télévision,le wifi… L’homme n’essayait pas de découvrir comment le monde fonction ? Les progrès technologique lié au travailétait fait pour amélioré les conditions de l’homme, afin que la vie sont plus agréable, moins dur.
Le travail peutfournir énormément de richesse à l’homme, il peut lui offrir ce qu’il désire, répondre à tous ses besoins, mais il peutarriver que les personnes qu’il fréquente, reste auprès de lui juste pour son argent.
Un jour il se rendra compte qu’ilest seul et que son argent de lui aura rien apporté vraiment, car alors qu’il a besoin d’aide, d’écoute il se retrouveseul dans sa grande maison.
Alors qu’un homme qui travail pour subvenir juste à ses besoins sans trop travaillerparce que chez lui, une famille l’attend pour diner par exemple sera plus heureux même s’il sait qu’il ne pourra pass’offrir le dernier objet qui vient de sortir.
En cas de problème, il sera sur que ses amis, sa famille sont l’a pour lui.
Ilest aimé pour ce qu’il est vraiment et non pour son argent, son poste, ou son travail.
Le travail permet de réaliser l’homme dans peu de domaine, notamment pour une carrière professionnelle, ce voirattribuer un poste plus élever est toujours gratifiant car cela prouve qu’on sait battu, fait tout notre possible pourfaire ce qu’on nous a demandé et parfois même plus, et que le travail fournit à était reconnut, apprécier et doncrécompensé.
L’homme ne cherche pas la reconnaissance du travail effectué ? Parfois un simple merci, ou très bontravail de la part d’un supérieur peut nous rendre heureux.
La vie n’est pas faite seulement de travail, elle doit êtrevécut et ce n’est pas en travaillant sans cesse que l’on y arrive.
Il faut savoir prendre du temps pour se reposer,être libre de faire des choix.
Le travail ne sera pas toujours là pour soi, il peut qu’on fasse une erreur (« l’erreur esthumaine » après tout) et qu’on nous renvoie, l’homme se sentira seul si le travail est la seule chose qu’il a.
Lafamille, les amis ne le laissera jamais tomber car c’est l’amour qui les fait avancer, pardonner.
Avec eux une erreurest possible mais elle n’est pas irréparable.
En quelque sorte c’est un travail de conserver une relation, et celaprends beaucoup de temps mais cela en vaut la peine car c’est le bien le plus précieux au monde.
Le travail est un terme complexe, et qui traite plusieurs domaines dans la vie d’un homme.
De tout petit l’homme estforcé de travailler, puis il est comprend son utilité et travail sans qu’on lui dise quoi que ce soit.
L’homme pendanttout sa vie travaillera, c’est la condition de l’humanité, mais si on y met tout son être, le travail est toujoursrécompensait d’une façon ou d’une autre.
Il suffit d’attendre qu’on remarque ce que vous avez fait et qu’on vous ledise..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- KANT: Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants a travailler
- KANT: «Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler.»
- KANT: «Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler.». Commentez cette citation.
- « On ne doit pas élever les enfants d'après l'état présent de l'espèce humaine, mais d'après un état meilleur, possible dans l'avenir, c'est-à-dire d'après l'idée de l'humanité dans son entière destination. Ce principe est d'une grande importance. Les parents n'élèvent ordinairement leurs enfants qu'en vue du monde actuel, si corrompu qu'il soit. Ils devraient au contraire leur donner une éducation meilleure, afin qu'un meilleur état en pût sortir dans l'avenir. Mais deux obstacles se
- TRAITÉ DE PÉDAGOGIE d’Emmanuel Kant (résumé et analyse)