Texte Bergson: il y a conscience lorsqu'il y a choix
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Introduction :
La conscience est souvent présentée comme une caractéristique humaine. Cette faculté nous permet en effet de savoir ce que l'on fait quand on le fait, mais aussi d'identifier nos sentiments et pensées. Pourtant, il nous arrive à tous d'être perdus, de regretter une action dont les conséquences nous surprennent, ou bien de ne pouvoir nommer précisément nos pensées, sentiments. La conscience ne serait donc pas un acquis définitif, mais une faculté que l'on peut utiliser ou ignorer. Dès lors, le problème qui se pose concerne la distinction entre les actions qui impliquent la conscience et celles qui en sont dénuées. En d'autres termes, quand y a-t-il conscience ? Selon Bergson, il y a conscience lorsqu'il y a choix. Ce dernier défend cette thèse en trois moments. Le premier, de la ligne 1 à 7, examine les actions dont la conscience est absente. Le deuxième, de la ligne 7 à 11, met en évidence les conditions d'utilisation de la conscience. Enfin, de la ligne 11 à 15, Bergson tire des conclusions plus générales.
Liens utiles
- TEXTE DE BERGSON: "Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite".
- Sens et portée du texte suivant de Bergson : « La conscience est la lumière immanente à la zone d'actions possibles, ou d'activité virtuelle qui entoure l'action effectivement accomplie par l'être vivant. Elle signifie hésitation ou choix. Là où l'action réelle est la seule action possible (comme dans l'activité du genre somnambulique ou plus généralement automatique), la conscience devient nulle. Là où beaucoup d'actions, également possibles, se dessinent sans aucune action réelle (co
- Commentaire Texte Bergson L'évolution créatrice, l'élan vital et la conscience
- Explication de texte "la conscience et la vie" de bergson
- Bergson: conscience et action (étude de texte)