Temps et conscience
Publié le 04/01/2020
Extrait du document
relation singulière de notre conscience à la durée. Elle ne nous livre pas seulement un temps unique et objectif (temps de l’univers ou temps social). Celui-ci est homogène et quantitatif : il est identique pour tous et son découpage le sépare en moments identiques (heures, minutes, secondes). Notre conscience nous livre encore une durée qui nous unit à nos passés, présent et avenir selon une qualité particulière. « Ne pas voir le temps passer » ou, au contraire, « trouver le temps long », c’est donner au temps des qualités différentes selon nos états subjectifs.
En ce sens, exister, c’est être aux prises avec des durées différentes. Nous trouvons en nous une coexistence de durées, ayant des tonalités différentes. L’existence possède une certaine unité dont la conscience est le fondement. Mais cette unité repose sur une expérience vécue du temps, toujours originale et propre à chaque conscience.
Le temps de notre conscience est donc l’écoulement perpétuel d’une durée vécue, multiple et qualitative.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LEÇONS POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CONSCIENCE INTIME DU TEMPS, Edmund Husserl
- La conscience du temps est-elle inséparable de celle de la mort?
- Quels sont les principaux caractères de la conscience du temps, et cherchez si elle peut revêtir des formes différentes ?
- Quelles conclusions est-il raisonnable de tirer des variations de la conscience morale? On a souvent souligné que les prescriptions morales varient selon les temps et les lieux. Faut-il en conclure qu'il n'y a pas de vérités morales universelles?
- D L'homme existe dans le temps Seul l'homme a conscience du temps et de la limite de sa vie dans le temps.