Technique et nature humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'évolution récente de certains moyens techniques pose avec une acuité renouvelée la question des rapports entre l'homme et les outils qu'il fabrique. En biologie et en médecine, les procédés techniques permettent aujourd'hui de « fabriquer « des embryons humains, de « manipuler « les gènes, de transplanter des organes, etc.. La nouveauté réside moins dans le caractère des techniques utilisées que dans l'objet auquel elles s'appliquent : le corps de l'homme. Une telle situation repose inévitablement la question de savoir ce qui est licite et ce qui ne l'est pas. Mais elle dévoile aussi fondamentalement une dimension de la technique : sa possibilité de maîtrise inconditionnée de la nature, y compris de l'homme en tant qu'il est un élément de celle-ci.
Liens utiles
- Technique et nature humaine
- La technique humaine est-elle contre nature ?
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- la technique est-elle une violence infligée à la nature?