Devoir de Philosophie

TECHNIQUE ET CIVILISATION

Publié le 04/01/2020

Extrait du document

technique

Civilisation et progrès technique

Le progrès de la technique humaine relève des transformations délibérées apportées aux objets artificiels. Progrès veut dire, tout d’abord, aller de Pavant. Conservation, transmission, amélioration, innovations caractérisent la technique humaine. Conscient de son activité technique, Vhomo faber, par son travail, se civilise. L’homme sauvage est entouré de marques de civilisation, même si elle est naissante, « primitive ». D’ailleurs, seuls les animaux dits sauvages méritent,, au sens strict, ce qualificatif. « Sauvage » indique une vie dans et de la forêt (silva). Se civiliser consiste à s’en détacher, en sortir, cultiver la terre et bâtir un village, jusqu’à organiser sa vie en cité (civitas).

Alors, le progrès technique est un élément essentiel du processus de civilisation. En transformant la nature à son profit, l’homme se transforme lui-même, il se civilise. En retour, la technique, de simple savoir-faire, devient art puis science appliquée. La science moderne, au XVIIe siècle, ouvre une nouvelle ère technique, celle qui aboutit à une techno-science (cf. le texte d’Habermas p. 150).

Ainsi, la civilisation se marque tout autant par des signes matériels - artisanat, habillement, huttes, temples, usines, etc., - que par la façon de penser et agir des

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles