Devoir de Philosophie

Technique et amélioration de l'homme

Publié le 30/09/2011

Extrait du document

technique

Mais parallèlement la mécanisation du travail, la substitution de la machine au geste humain et à l’outil, peut souvent déshumaniser le travail. Avec l’invention de machines capables de remplacer la force humaine ou le geste humain, l’ouvrier fait l’expérience de l’aliénation. L’invention technique devient ici, comme l’a montré Charlie Chaplin dans « les temps modernes «, facteurs d’asservissement. Comme disait Arendt, la différence entre l’outil et machine c’est que c’est la main qui guide l’outil, alors que c’est la machine qui guide l’homme.  Ce qu’il veut dire par là, c’est que le technique peut nous enlever notre liberté, car le plus le progrès technique avance, plus l’homme se retrouve être prisonnier de ses inventions techniques, surtout celles qui nous servent à nous faciliter la vie, ou le travail.   

technique

« ci une menace de destruction de la mémoire et un péril pour la pensée vivante.

Cela nous montre bien que toutetechnique comporte le risque d’une aliénation.

Par exemple la calculatrice dispense de savoir calculer, le correcteurd’orthographe informatique de savoir écrire une langue … C’est donc l’activité technique maintenant, qui en grande partie, détermine l’évolution des sociétés.

Par exemplenotre monde est profondément transformé par l’informatique.

Les modes d’organisation du travail, les rapportshumains sont défini par ce nouvel outil.

Mais l’homme contemporain peut également parfois avoir le sentiment d’avoirperdu le contrôle.

Aujourd’hui on pourrait se poser la question : jusqu’ou ira-t-on ? Les nouvelles techniques ettechnologies s’accumulent, sans réellement de demande préalable, au contraire le besoin est suscité par cesnouvelles technologies.

De plus l’Homme aujourd’hui, en vient à créer non plus seulement des objets artificiels, maiségalement de nouveaux phénomènes naturels qui n’existaient pas avant, comme le nucléaire, ou les biotechnologiesqui transforment les être vivant.

Surtout que depuis le 19ème siècle, avec le développement des sciences et desnouvelles technologies, il n’y a plus de sciences sans technologie, mais surtout plus de technologie sans capitaux,et donc de recherche du profit.

Nous vivons dans une société obnubilée par la réussite, par le progrès, et latechnique tient une place extrêmement importante dans ce monde.

D’ailleurs on oublie très souvent la valeur et cequ’impliquent en termes de bien, de mal, de moral ces prouesses techniques.

Par exemple, nous sommes capable decréer des clones, mais doit-on pour autant en créer ? Est-ce un progrès pour l’homme ? Qu’est ce que cela met enjeu ? Toutes ces questions morales sont importantes et on n’a de plus en plus l’impression qu’elles sont mises decôtés, au profit d’une avancée scientifique.

D’ailleurs on pourrait pensait à une des phrases d’Einstein qui disait quedès le moment ou l’homme peut faire quelque chose (bien ou mal) il le fait. Certes le geste technique est en lui-même signe de l’intelligence humaine, mais le paradoxe est que ledéveloppement même des techniques rend l’activité technique de plus en plus aveugle, et ces fins incertaines.L’usage des moyens techniques doit être réglé par des choix éthiques, car plus la puissance est grande plus lasagesse est requise et comme disait Jean Rostand : « la science à fait de nous des dieux avant d’être deshommes ».Et à cause du développement de la technique, les hommes ne voient plus les choses, ni eux, en tant que tel mais enfonction de leur utilité, et oublient parfois que ces êtres ont leurs propres fin.

Cela peut d’ailleurs remettre enquestion la liberté de l’homme.

Aujourd’hui l’homme doit prendre ces responsabilité, car la possibilité qu’on a de sedétruire complètement doit nous forcer en prendre en compte la question morale de chaque découverte.

Si latechnologie permet donc d’améliorer l’homme ce n’est pas par elle-même mais par les questions qu’on se pose et laprise de conscience qu’elle rend nécessaire La technique au fond ne peut être mauvaise.

Elle fait totalement parti de l’homme et lui a permit d’être ce qu’il estaujourd’hui.

Si elle peut être critiqué c’est par l’usage qu’en fait l’humain.

Celui-ci devrait apprendre à ne pas selancer tout de suite dans toutes les possibilités qui lui sont offertes par la technologie, surtout dans notre monde,mais de prendre le temps de se poser des questions morales et éthiques, sur ce qu’implique cette nouvelletechnologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles