Devoir de Philosophie

technique

Publié le 27/01/2024

Extrait du document

« CHAPITRE VIII LA TECHNIQUE S1 INTRODUCTION 1.

Les enjeux de la technique Support Texte 1 Roy Lewis (photocopie) En quoi cet extrait de roman peut-il nous éclairer sur la technique et ses enjeux ? S1 INTRODUCTION 2.

Eléments de définition •Ensemble des procédés propres à une activité et permettant d’obtenir un résultat concret. Exemples : •Ensemble machines) Exemples : des instruments (outils et produits par l’être humain. S1 INTRODUCTION 3.

Précisions et perspectives •Technique et technologie. Ces deux termes sont souvent confondus, mais le mot « technologie » est censé désigner une technique plus moderne et plus complexe. •Fin et moyen (cf.

repère principe / cause / fin). Une technique est un moyen pour atteindre une fin : elle est donc censée être efficace et utile. S1 INTRODUCTION 3.

Précisions et perspectives •Outil et machine. L’outil est un prolongement du corps humain ; son efficacité dépend des gestes et de la maîtrise de l’utilisateur (ex.

marteau).

La machine fonctionne indépendamment de l’action et de l’énergie de l’homme (automatisme) ; son efficacité dépend de son mécanisme propre (ex. lave-vaisselle).

Mais certains objets techniques relèvent à la fois de l’outil et de la machine (ex. voiture ou avion). •La technique est étroitement liée à plusieurs autres notions du programme : la nature, le travail, l’art, la science… S2 L’HOMME EST-IL UN ANIMAL TECHNIQUE ? Contrairement au monde animal, le monde humain est caractérisé par une abondance d’outils que l’homme utilise et fabrique lui-même.

On peut y voir une conséquence secondaire de son intelligence. Mais on peut aussi considérer que la technique est une caractéristique essentielle de l’homme et qu’elle peut permettre de mieux comprendre ses spécificités.

La technique n’est-elle qu’un accident de l’histoire ou s’agit-il d’une caractéristique qui définit l’espèce humaine ? S2 L’HOMME EST-IL UN ANIMAL TECHNIQUE ? 1.

Le mythe de Prométhée : la technique pour compenser les insuffisances naturelles Cf.

texte de Platon dans le chapitre sur la nature (S2) 2.

Un outil naturel : la main Support Texte 2 Aristote (photocopie) 3.

Homo sapiens ou homo faber ? Support Texte 3 Bergson (photocopie) CONCLUSION DE LA S2 Le mythe de Prométhée a mis en évidence que l’homme ne pouvait se contenter de ce que la nature lui offrait pour survivre et se développer.

L’homme a eu besoin du feu et de la technique.

Pourtant cette nécessité semble bien impliquée par son anatomie naturelle puisque la main est « un outil qui tient lieu des autres » (Aristote).

En ce sens, la nature a été généreuse avec l’homme et l’on peut bien dire qu’il est un animal technique.

L’importance des inventions mécaniques dans l’histoire de l’homme, dans l’évolution des sociétés et des mentalités, confirme ce point de vue.

C’est par l’outil que l’homme entre dans l’histoire, progresse et développe son humanité.

Son intelligence est essentiellement une capacité de fabrication.

En ce sens,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles