Taine a dit du théâtre de Racine : « Dans ce théâtre, qui ne parle ni de son temps ni de sa vie, je trouve l'histoire de sa vie et de son temps. » Expliquer et discuter ce jugement. ?
Publié le 20/04/2009
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Deux parties évidemment dans cette opinion : l'histoire de la vie de Racine, l'histoire de son temps. Vous pouvez écarter rapidement la première, car nous ne savons presque rien de l'histoire de Racine à l'époque où il a écrit ses tragédies. Il est évident que s'il a si bien peint les passions de l'amour, c'est parce qu'il a dû les éprouver; mais nous sommes réduits à des hypothèses; et si l'opinion de Taine est vraisemblable, si rien ne la contredit, rien non plus ne la confirme par des faits précis. Dans l'explication de l'histoire du temps, deux parties : il est évident que la tragédie de Racine, comme toute tragédie classique, ne parle pas de l'histoire du temps : les sujets sont pris dans une histoire très reculée ou dans l'histoire de Turquie (pour Bajazet) ; et d'autre part jamais Racine ni les classiques n'ont voulu faire des allusions, du moins transparentes, à l'histoire de leur temps. Mais Racine, sans le vouloir, a-t-il subi et trahit-il l'influence de son temps? Taine l'affirme. Voyons les raisons qu'il peut donner. Nous verrons ensuite celles qui peuvent le contredire.
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