Sur quoi repose l'accord des esprits ?
Publié le 12/01/2004
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Il n'y a pas d'accord qui ne soit un accord sur l'objet. Ainsi le petit esclave du Ménon, lorsqu'il dit « oui » à Socrate, ne se range pas à l'avis ou à l'opinion de ce dernier, mais ne fait que reconnaître à son tour la même vérité que Socrate connaissait déjà. Il ne s'agit donc pas d'une contagion de l'opinion, mais de la soumission de tous les esprits à la même vérité. C'est donc l'homologia qui permet d'éviter que les avis ne deviennent identiques par la ruse et la violence.c) S'agissant de l'arithmétique, il y a bien accord, et ce pour une double raison : d'une part autrui et moi-même admettons initialement les mêmes principes et les mêmes règles, d'autre part, chacun, même s'il calcule ou démontre tout seul, juge pour tout autre en jugeant selon la vérité. Comme le dit Kant, l'universalité subjective (l'accord de tous les sujets) procède de l'universalité objective (la connaissance a priori).d) On peut cependant, d'après Platon, distinguer un accord dianoétique et un accord dialectique : quand nous nous mettons d'accord pour admettre tel postulat, nos raisonnements seront parallèles et nos conclusions concordantes. Cependant, nous ne serons pas en parfait accord, parce que nous ne nous serons pas rendu raison de nos hypothèses. La question sera dès lors de savoir si nos connaissances sont de l'ordre d'un accord hypothétique (fondé sur l'admission commune d'hypothèses infondées) ou si nous pouvons parvenir à un accord anhypothétique. Seule la philosophie serait le véritable accord des esprits.
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