Supposez que vous ayez, en tant que juré, à juger un accusé. A quels points de vue vous placeriez-vous pour l'absoudre ou le punir ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document
Introduction. — La mission de juger ses semblables est redoutable pour quiconque a le sentiment de la dignité humaine : de la sentence du juge dépend, en effet, dans bien des cas, l'honneur et même la vie de l'accusé. Mais cette mission est encore plus redoutable pour un juré qui manque , de la formation juridique. Aussi est-il sage de se demander, avant même d'être désigné pour cette fonction, à quel point de vue on se placerait pour absoudre ou punir. I. Sans doute, théoriquement, on peut nier l'hypothèse : le juré n'a pas à absoudre ou à punir. A. En effet, le juré, comme d'ailleurs le juge, n'est qu'un mandataire et il n'a qu'à se placer au point de vue de son mandant, la société. En effet, les détenteurs du pouvoir judiciaire doivent faire abstraction de leurs sentiments particuliers et juger d'après la loi.
Liens utiles
- Au Livre IV des Confessions, Jean-Jacques Rousseau écrit : « Je voudrais en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue, à l'éclairer par tous les jours, à faire en sorte qu'il ne s'y passe pas un mouvement qu'il n'aperçoive, afin qu'il puisse juger par lui-même du principe qui les produit. » Vous direz si vous vous reconnaissez dans le portrait d'un tel lecteur.
- Les points de vue dans la narration
- Faut-il faire le deuil de la connaissance de l’ existence d’un point de vue absolu en affirmant qu’il n’y a que des points de vue irrémédiablement étrangers les uns aux autres ?
- Voix narrative et points de vue dans les Contes
- Mettez-vous à la place d'autrui, et vous serez dans le vrai point de vue pour juger ce qui est juste ou non.