Devoir de Philosophie

Sun Tzu, L’art de la guerre

Publié le 17/03/2022

Extrait du document

« Sun Tzu, L’art de la guerre Ecrit au IVe siècle avant Jésus-Christ, L’art de la guerre est le plus ancien traité sur la guerre connu à ce jour.

Traduit tardivement par un missionnaire jésuite français peu avant la Révolution, il est, depuis, une référence majeure de la polémologie.

C’est que, malgré leur ancienneté, les 13 chapitres qui composent le livre, montrent que Sun Tzu avait compris qu’une guerre ne se gagne pas seulement par la force des armes.

Elle est d’abord affaire de psychologie … Un stratège pacifiste A l époque où Sun Tzu écrit son livre, la Chine était dévastée par les dissensions intérieures après la période dite « Printemps Automne ».

L’époque féodale où les troupes étaient privées et où l’initiative de la bataille dépendait des présages était révolue.

Existaient déjà des armées permanentes, dirigées par des états-majors qualifiés qui lançaient les opérations militaires à partir de camps fortifiés.

Seule la cavalerie manquait à ce modèle qui s’imposera pour plusieurs siècles.

Ainsi Sun Tzu a-t-il pu observer des manœuvres militaires soigneusement organisées ou avoir connaissance des règles de vie qu’un général imposait à ses troupes.

Mais en quoi alors sa conception de la guerre est-elle innovante ? En ce qu’il a refusé de l’aborder d’un point de vue strictement tactique, c’est-à-dire militaire.

Pour lui la guerre est « une affaire sérieuse » qui engage l’avenir de l’Etat.

Si elle est parfois nécessaire, il faut la faire cesser le plus rapidement possible car « jamais une guerre prolongée ne profita à aucun pays ».

L’art de la guerre sera donc surtout un art de la paix, l’idéal étant pour Sun Tzu d’agir vite : « Arrivez comme le vent et partez comme l’éclair » et si possible de forcer l’adversaire à se rendre avant même d’engager le conflit : « Gagner toutes vos batailles n’est pas la meilleure chose ; l’excellence suprême consiste à gagner sans combattre ».

Mais comment y parvenir ? En tenant compte de données bien plus nombreuses que celles retenues jusque-là par la science militaire. La connaissance nécessaire de la nature Parmi les facteurs que le stratège doit maîtriser, le traité de Sun Tzu – en cela typique de la philosophie chinoise - s’attarde sur la connaissance de la nature : terrain, climat, saison ….

Ainsi le bon Général doit-il chercher le succès dans le potentiel de la situation au lieu de le 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles