Devoir de Philosophie

Sujet : Toutes les opinions méritent-elles d'être exprimées en démocratie ?

Publié le 01/05/2024

Extrait du document

« Sujet : Toutes les opinions méritent-elles d'être exprimées en démocratie ? En démocratie La liberté d'expression est le fait pouvoir exprimer ses opinions sans être réprimés par une forme de censure.

Elle s'exerce dans un contexte démocratique.

Toutes les opinions méritent-elles d'être exprimées en démocratie ? La démocratie est un système politique dans lequel le peuple prend une décision collective.

A première vue, toutes les opinions méritent d'être exprimées car elles permettent une constante amélioration de la société grâce à une grande diversité d'opinions.

Cependant, en démocratie, il est nécessaire de limiter cette liberté d'expression des opinions pour prévenir l'apparition de discours incitant à la haine et diffamatoires causés par un contexte où toutes les opinions méritent d'être exprimés. Dans une première partie nous verrons qu’une diversité d'opinions est utile à la société et donc que toutes les opinions méritent d'être exprimées. Dans une deuxième partie, nous verrons qu’en démocratie, il est nécessaire de limiter la liberté d'expression des opinions pour limiter les dangers d'une totale expression des opinions.

Dans une troisième partie, nous verrons que toutes les opinions méritent d'être exprimées en démocratie mais non pour des raisons d'utilité comme vu dans la première partie mais car la liberté d'expression est un droit fondamental. En démocratie, en raison de l'utilité d'une grande diversité d'opinions, toutes les opinions méritent d'être exprimées.

En effet, une liberté d'expression totale des opinions permet une constante amélioration de la société par la confrontation permanente d'opinions.

Nous allons donc voir pourquoi. Tout d'abord, dans le cas où l'opinion exprimée s'avère vraie dans le contexte actuel, cette dernière permet de renforcer une vérité déjà admise ou de corriger une autre opinion fausse par confrontation.

En effet, d’après Mill, lorsque l'opinion exprimée est vraie dans le contexte actuel, son expression peut entraîner plusieurs conséquences.

Premièrement, elle permet de renforcer une vérité déjà admise par l'opinion commune.

Par exemple, le fait qu’une personne exprime le fait qu’elle pense que le réchauffement climatique est réel et qu’il est causé par l’être humain va renforcer cette vérité déjà majoritaire pourtant.

Secondement, l'expression de cette opinion peut aussi, par confrontation des opinions, permettre la correction d'une opinions fausse.

En effet, pour reprendre le même exemple, une personne pensant que le réchauffement climatique n’existe pas, suite à une confrontation avec une personne partageant un opinion contraire (et vrai dans le contexte actuel), aura surement corrigé son opinion.

Dans les deux cas précédents, l'expression de l'opinion est utile à la société.

En conclusion, dans le cas où une opinion est vraie alors elle est utile à la société.

Les opinions vraies méritent donc d'être partagées. Pour continuer, nous allons voir qu’en démocratie, une opinion fausse mérite aussi d'être exprimée.

Premièrement, si une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles