Sujet : Que veut-on dire en parlant de loi de la nature ?
Publié le 04/01/2013
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«
la nature et non pas celles projetéesfortuitement par l'homme ?2ème Partie : (Le Positivisme) En dépit de
l'apparente évidence, il n'est peut-être pas sûr queles lois étudiées par les sciences soient réellement dans la
nature.
C'est là la thèse assumée parle positivisme.
En effet, la nature ne serait pas soumise à un absolu
déterminisme.
Mais letravail des sciences consisterait plutôt à projeter sur la nature, et certains
phénomènesrécurrents ou réguliers, un modèle d'explication plus ou moins efficace.
Einstein, qui pourtant
n'appartient pas à la mouvance positiviste, ne dit-il pas que le travail duscientifique consiste à inventer des
modèles ou des théories grâce à l'imagination ; or, lescientifique ne pourra jamais établir si le modèle proposé
est le seul acceptable.
Il ne disposed'aucun moyen de comparaison entre sa théorie et la réalité.
On pourrait
dire qu'en un sens, lescientifique projette sur le monde un modèle au sens littéral c'est-à-dire une
modélisationsimplifiée d'un monde immédiatement complexe.
L'évolution des sciences a ainsi consisté
àélaborer des modèles de plus en plus proches de la réalité, c'est-à-dire de plus en plusefficaces.
Mais on ne
peut être sûr de parvenir à un modèle qui «coïncide » tout à fait avec lanature et, même alors, on peut envisager
plusieurs modèles possibles. 3ème Partie : Kant (Nietzsche cf.
texte du commentaire)La position adoptée par
Kant peut apparaître comme une conciliation.
L'observation desphénomènes en dépit de leur apparente
régularité ne permet pas d'affirmer l'existence de loisinhérentes à la nature.
Ce n'est pas parce que tels
phénomènes se suivent de façon récurrenteque l'on peut établir l'existence d'une loi de la nature.
Ce n'est pas
de l'expérience que nouspouvons tirer la connaissance des lois (cf.
la critique de l'induction).
Ce n'est pas
l'esprit quis'adapte à l'objet mais c'est l'objet qui s'adapte à la connaissance.Et si les lois sont connues
préalablement à l'expérience, c'est parce qu'il n'y a de loi i.e.
derapport universel et nécessaire qu'en vertu d'un
ordre qui est prescrit par notre entendementaux phénomènes qui lui apparaissent.
L'ordre n'est pas dans les
choses elles-mêmes mais ilest établi par notre esprit dans la manière dont les choses se montrent à nous.
En
effet, leschoses que nous connaissons sont les phénomènes ; autrement dit, les choses telles qu'ellesnous
apparaissent.
Alors que les choses en soi ou telles qu'elles sont en elles-mêmesindépendamment de nous,
nous ne les connaissons pas.
Il est nécessaire de bien les distinguer.Les lois de la nature que nous prétendons
connaître sont les lois des «phénomènes » naturels.Autrement dit, ce sont les lois qui valent pour les
phénomènes naturels.
Et ces lois résultent dela façon dont notre entendement organise ces phénomènes qui.
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