Sujet : Que penser de l’expression : « à chacun sa vérité » ?
Publié le 04/01/2020
Extrait du document
1. Vérité multiple et subjectivité
Dans le langage quotidien, cette expression est utilisée lorsque, dans une discussion, surgit un désaccord qui ne peut être surmonté par les interlocuteurs, lorsqu’une entente se révèle impossible.
Ainsi, « à chacun sa vérité » signifie tout d’abord, et le plus souvent, l’aveu d’une différence irréductible des opinions, des croyances, des points de vue et, partant, des individus qui les soutiennent. Cet aveu revient, qu’on le veuille ou non, à reconnaître l’autre dans sa différence, même si c’est pour ne pas s’accorder avec lui. Mais, en ce sens, il est pensable de dire « à chacun sa vérité », car cela exprime ce que chacun expérimente face aux autres. Allons plus loin : la subjectivité est, par là, posée et reconnue comme source d’originalité. Mais comment comprendre que la vérité puisse être multiple ? En effet, elle se définit comme l’adéquation entre une chose et la pensée que l’on en a. Qu’une représentation d’une chose doive être fidèle à la chose qui est représentée est au cœur de l’exigence de vérité.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans l’expression “peut-on mentir à soi-même”, le terme mentir est pensable comme volontairement taire ou travestir la réalité, la vérité dans le but de tromper autrui.
- La liberté de penser peut-elle se passer de la liberté d'expression ?
- Schopenhauer, extrait de l'Art d'avoir toujours raison. « La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l'adversaire soit juste. Par conséquent, chacun devrait simplement s'efforcer de n'exprimer que des jugements justes, ce qui devrait inciter à penser d'abord et à parler ensuite. Mais chez la plupart des hommes, la vanité innée s'accompagne d'un besoin de bavard
- Que faut-il alors penser de la diversité d 'opinions ? Est elle oui ou non un obstacle à la recherche et à la découverte de la vérité ?
- LA LIBERTÉ D'EXPRESSION PEUT-ELLE NUIRE À LA VÉRITÉ ?