Devoir de Philosophie

Sujet : Pourquoi l’homme transforme-t-il la nature ?

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

« Sujet : Pourquoi l’homme transforme-t-il la nature ? Dans la bible, la nature est présentée comme créée par l’Homme.

Dès l'Antiquité, la nature apparaît comme une donnée brute livrée à l'activité humaine.

De ces deux conceptions opposées, il apparait nécessaire de définir la notion de « l’Homme » et de la « nature ». « L’Homme » du latin humanitas désigne l’ensemble du genre humain, l’ensemble des êtres humains considéré comme un tout homogène, une unité. Le mot nature vient du latin nascor « naître ».

La nature est alors ce qui est inné, c’est-à-dire l'environnement ; le milieu géographique, climatique, et biologique de l'homme ; la faune et la flore ; les reliefs ou les océans.

La nature s’oppose donc à l’artifice. Le verbe « transformer » désigne ordinairement un changement de forme, c'est à dire d'apparence.

Mais dans de nombreux cas, la transformation d'une chose ou d'un être, ne se limite pas à son apparence, elle implique aussi des altérations. Les hommes sont inscrits dans la nature et occupent une place particulière afin de l’exploiter.

Ainsi la question pourrait se ramener à la formulation suivante : Pour quelles raisons les hommes modifient-ils leur environnement naturel ? Dans un premier temps, il est essentiel d’évoquer que l'homme transforme cette nature pour obtenir d'elle ce qu'elle ne lui offre pas spontanément.

Pour survivre dans son environnement, il est indispensable de la modifier. Dans un second temps, nous verrons que l’homme même s’il fait toujours partie de la nature, n’est pas identique à celle-ci.

Il ne se confond pas avec elle, au contraire : il doit s’en écarter pour se réaliser en tant qu’homme.

Par la culture, l’homme s’éloigne de ses instincts animaux innés et acquiert de nouvelles capacités.

La culture semble être ce qui nous sépare de la nature. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles