Sujet : Lorsque je dis «j'ai raison», mon interlocuteur n'a-t-il plus qu'à se taire ?
Publié le 22/07/2012
Extrait du document
D'autre part, le fait d'avoir raison mène-t-il autrui à se taire ? Le fait d'avoir raison justifie-t-il d'imposer le silence à mon interlocuteur ? D'une certaine façon, le fait d'avoir raison légitime le fait de réduire autrui au silence. En effet, à la manière fanatique, puisque la vérité est que l'on a raison, la prise de parole de l'autre serait inutile puisque toute tentative de prouver le contraire serait vaine et donc toute contradiction impossible. Comme le disait Spinoza «qui a une idée sait en même temps qu'elle est vraie et ne peut douter de la vérité de sa connaissance« dans Éthique, II, 43. Puisqu'on est persuadé d'avoir raison, c'est-à-dire, de détenir la vérité laisser la possibilité à son interlocuteur de s'exprimer serait inutile car il ne pourrait nous contredire. Ainsi, lorsque je dis «j'ai raison«, cela veut dire que ce je dis est fondé sur le bon sens, sur cette raison que je prétends utiliser pour fonder mon jugement et donc pour agir et faire taire mon interlocuteur.
Liens utiles
- Lorsque je dis : « j'ai raison », mon interlocuteur n'a t-il plus qu'à se taire ?
- Maine de Biran écrit dans son journal, en 1822 : « Une personne que je croyais spirituelle me niait aujourd'hui qu'il y ait énergie sans passion et elle paraît avoir lié étroitement ces deux idées. J'ai soutenu fortement que là où il y avait passion entraînante, il n'y avait point de véritable énergie, malgré tous les signes de la plus grande force déployée. La véritable énergie est employée à combattre, et non à suivre les passions. » A qui donnez-vous raison : à Maine de Biran ou à S
- - Il semble b ien, à ce q ue t u dis, q ue t u aies raison, Socrate, r épondit H ippocrate.
- La déesse Folie : « D'où vient le charme des enfants, sinon de moi, qui leur épargne la raison, et, du même coup, le souci? Dis-je vrai ? Quand ils grandissent, étudient et prennent l'usage de la vie, leur grâce se fane, leur vivacité languit, leur gaîté se refroidit, leur vigueur baisse. A mesure que l'homme m'écarte, il vit de moins en moins. » Érasme, Éloge de la folie, 1511. Commentez cette citation.
- « Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre » JEAN-PAUL SARTRE