Sujet : L'idée d’une liberté sans limites a-t-elle un sens ?
Publié le 04/01/2020
Extrait du document
corps, apparaît comme une limite infranchissable de sa nature. Nul ne peut s’affranchir des conditions de l’espace et du temps fiches 9 et 10) et la mort vient limiter de manière évidente la liberté humaine. Soumis à des conditions physiques et biologiques d’existence, l’homme paraît donc pris dans une vaste chaîne de causes et d’effets qui le dépassent et nient la liberté en lui. Il se trouve donc fondamentalement contraint de vivre en vertu de mécanismes naturels qui ne sont pas l’objet d’un choix. Le devenir de son être vivant lui échappe pour une part considérable.
b. Sur le plan moral et politique, l’idée d’une liberté sans limites ne paraît guère plus convaincante : en tant que la morale suppose un rapport des libertés, en tant que la politique a pour fonction d'harmoniser les libertés de tous, c’est bien encore à l’expérience d’une limite que ces deux domaines nous confrontent sans cesse. Toute forme de vie politique comporte des droits, certes, mais aussi des devoirs que nous sommes tenus de respecter.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L' idée d'une liberté sans limites a-t-elle un sens ?
- L'idée d'une liberté totale est-elle dépourvue de sens ?
- L'idée de liberté totale a-t-elle un sens ?
- Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits probants, ou inattendus et féconds » ?
- L'idée de perdre sa liberté a-t-elle un sens ?