Devoir de Philosophie

Sujet : Les religions empêchent-elles les hommes de s’entendre entre eux ?

Publié le 19/03/2023

Extrait du document

« Sujet : Les religions empêchent-elles les hommes de s’entendre ? Analyse du sujet : Les religions : croyances en une force ou des forces surnaturelles souveraines perpétuées par un ensemble de rites et de dogmes.

(Ce mot est au pluriel, ce qui signifie qu’il faut interroger les religions dans leur diversité). Empêchent-elles : constituent-elles un obstacle, un frein ? S’entendre : vivre en paix ; se comprendre, partager des choses communes, se respecter ou encore se tolérer. Reformulation du problème philosophique : Si la religion favorise une unité au sein d’une seule et même religion, la pluralité des religions nuit-elle à l’unité de tous les hommes entre eux ? Problématique : En quoi la pluralité des religions est-elle un obstacle à l’entente et à l’unité entre les hommes ? Les religions ne peuvent-elles aussi favoriser l’union des hommes ? Quel devrait être alors le rôle des religions pour garantir l’entente et l’unité des hommes ? Introduction : D’après Auguste Comte, le mot religion viendrait du latin religare qui veut dire relier ; d’où la religion, c’est ce qui relie l’homme à Dieu, ce qui unit les hommes dans une communauté de croyances et de rites.

Cependant, on ne peut nier que la pluralité des religions fasse obstacle à l’harmonie qui existe entre les hommes.

Dès lors, on peut se demander si la pluralité des religions nuit à l’unité de tous les hommes entre eux ? Dans quelle mesure la pluralité des religions constitue-t-elle un obstacle à l’entente entre les hommes ? Les religions ne peuvent-elles pas aussi être un facteur d’unité et de cohésion ? Quel devrait être alors le rôle des religions pour garantir cette entente? I/La pluralité des religions comme obstacle à l’entente des hommes : A) Pascal : « La foi est don de Dieu.

Ne croyez pas que nous disions que c’est un don de raisonnement… c’est le cœur qui sent Dieu et non la raison ».

Si les religions reposent sur la foi de chacun, donc sur le sentiment religieux de chacun, lequel est forcément subjectif, ne faut-il pas craindre que les religions entravent par conséquent l’entente des hommes en les incitants à confronter leur subjectivité ? B) Les religions reposent sur des dogmes, des vérités intemporelles voire absolues.

Chaque religion prétend donc détenir sa vérité.

Or la notion de vérité semble elle-même exclure la pluralité d’où la persistance des conflits inter-religieux dans l’histoire de l’humanité.

Elle peut être une source de conflits ou de division entre les hommes (conflits entre chrétiens-musulmans, shiites-sunnites, catholiques-protestants…) ‒ La religion peut aussi être un « obstacle épistémologique » c’est-à-dire un frein à l’émergence d’un savoir de type scientifique. Transition : Il semblerait qu’il y ait dans les religions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles