Sujet : Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous éloigne ?
Publié le 04/01/2020
Extrait du document
a. Par exemple, le fait de parler la même langue nous rapproche ; mais cela nous conduit à prendre conscience de nos différences et de l’impossibilité de tout dire ou d’être parfaitement compris (cf. Bergson, corrigé précédent). A l’inverse, la différence de langue, qui nous sépare à première vue, n’est pas en soi un obstacle au rapprochement, puisque non seulement nous pouvons apprendre à parler comme l’autre, mais aussi et surtout parce que nous parlons, tout simplement. Quelle que soit la langue parlée, nous sommes des êtres de langage, ce qui, quoi qu’il en soit de nos difficultés à communiquer, nous rapproche.
b. Communiquer avec un « sujet parlant » : il y a d’emblée une proximité par cette « intention significative », c’est-à-dire la visée d’une expression et d’une communication qui a « mis en mouvement la parole d’autrui ».
Merleau-Ponty dit :
« Pour que je comprenne les paroles d’autrui, il faut évidemment que son vocabulaire et sa syntaxe soient « déjà connus » de moi. Mais ça ne veut pas dire que les paroles agissent en suscitant chez moi des « représentations » qui leur seraient associées et dont l’assemblage finirait par reproduire en moi la « représentation » originale de celui qui parle. Ce n’est pas avec des « représentations » ou avec une pensée que je communique d’abord, mais avec un sujet parlant, avec une certain style d’être et avec le « monde » qu’il vise.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le langage nous éloigne ou nous rapproche-t-il de la vérité ?
- Le langage est-il ce qui rapproche les hommes ou ce qui les éloigne ?
- Le langage nous rapproche-t-il ou nous éloigne-t-il d'autrui ?
- Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous éloigne ?
- L'art nous rapproche-t-il ou nous éloigne-t-il de la réalité?