Devoir de Philosophie

Sujet L’art s’adresse-t-il à tous?

Publié le 15/03/2019

Extrait du document

III. De l'avant-garde aux classiques

 

Si, au moment de sa production, une œuvre semble s'adresser à un public restreint trié sur le volet, l'évolution du goût peut en faire plus tard un << classique >>.

 

 La sélection par le temps

 

L'étendue du public qui reçoit une œuvre peut varier considérablement : Van Gogh n'a quasiment pas vendu de toiles de son vivant mais rares sont à présent les personnes qui n'ont jamais aperçu la reproduction d'un de ses tableaux; à l'inverse, tel ouvrage très populaire lors de sa parution peut sombrer dans l'oubli et n'être plus apprécié que par quelques connaisseurs.

 

 À chacun son art?

 

Doit-on alors dire que l'artiste ne s'adresse à personne en particulier ou alors seulement à lui-même, et que chacun apprécie l'art de son choix sans être tenu d'apprécier toutes les œuvres d'art ? Il est certain que les productions de l'art sont trop variées, trop hétérogènes pour que chacune puisse réellement prétendre être appréciée par tous; du moins chacun doit-il pouvoir être à même, parfois au prix d'un effort de formation, de comprendre ce qui en fait une œuvre d'art.

« -L 'artiste choisit-il son public ? Sur ce point les conceptions varient d'un artiste à l'autre; mais il ne faut pas se contenter de ce constat, il fa ut examiner les arg ume nts des uns et des autres.

Les artistes plutôt « élitis tes » pensent que l'art, objet de contempl ation et non de consom­ mation, doit être porteur d'une exigence et demander un effort de la part du public, quitte à en décou rager certains.

D'autres au contraire pensent que l'artiste doit rejoindre le publ ic et se mettre à sa portée, lui offrir simplement un diverti ssement ou un autre regard sur la réalité.

On parlera alors d'art popul aire ou d'art de masse.

++++++++++++++++++++++++ BIBL IOGR APHIE C.

BAUD ELAIRE, Écrits sur l'art in Œuvres complètes , Bouquins.

S.

MALLARMÉ, Œuvres, La Pléïade.

1 n d tai Il Introduction La controverse qui a marqué le palmarès du festival de Cannes en 1999 s'est nouée autour de la question du public auquel s'adressaient les films pri­ més : on avait privilégié un cinéma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles