Sujet La spontanéité est-elle une marque de liberté?
Publié le 15/03/2019
Extrait du document
III. Éduquer la spontanéité ?
Les marques ne sontpas des preuves
Nous avons vu que la spontanéité peut être comprise à plusieurs niveaux et prendre différentes formes ; à chaque fois, elle semble bien être une << marque >> de la liberté et non une preuve de cette dernière. Ce que révèlent les manifestations de la spontanéité, ce n'est pas un fait mais un sens, ce n'est pas une réalité figée mais une qualité en devenir.
La spontanéité est une marque de la notion de liberté mais elle ne l'ép uise pas
Dans ce devenir, la spontanéité est un des éléments qui nous révèlent à nous-mêmes notre liberté et par lesquels nous témoignons auprès des autres de cette liberté ; mais le terme de << marque >> rappelle bien la pluralité des signes de la liberté. Notre liberté n'est pas une faculté abstraite, vide, elle devient ce que nous en faisons. Ainsi peut-on paradoxalement parler d'une éducation de la spontanéité.
«
positif comme
autonomie ou capacité à se donner à soi -m ême
la règle de son actio n.
Pour résumer ces deux sens : « spontanéité » s'oppose, au sens faible,
à « réffexion » et, au sens fort, à « nécessité causale» ou « passivité ».
e Analyser le terme « marque »
Une marque est un sign e qui permet de reconn aître quelque
chose.
Pourquoi parler ici de « marque de la liberté » plutôt que
de « preuve de la liberté » ? Cela peut vouloir dire que la spont a
néité n'est pas une preuve infaillible ou suflisante ;ou que la liberté
ne peut pas être prouvée et qu'elle est l'objet d'une croyance et
d'une exigence.
Les différentes formes de spontanéité peuvent être
des marques plus ou moins convaincantes de la liberté.
+++++++++++++++++++++++++ BIBL IOGR APHIE
E.
KANT, Critique de la raison pratique, PUF.
Pla n dé tai llé
Introduction Est-ce un sot ? Est-ce le plus libre des hommes ? La spontanéité totale dont
fait preuve le héros de L'Idio t de Dostoïevski trouble tous ceux qu'il côtoie et
les fait hésiter entre mépris et vénération.
Cette figure littéraire nous invite à
nous demander si la spontanéité est ou non une marque de liberté.
La compréhension commune du mot > nous incite plutôt
à répondre positivement à cette questi on; mais si l'on se place, comme nous
le ferons dans un second temps, du point de vue de la définition philoso
phique de la liberté, la simple spontanéité semble devoir être subordonnée
à la raison.
C'est pourquoi il conviendra enfin de revenir sur la notion de
> pour mieux éclairer le rapport de la spontanéité à la liberté, en
replaçant ces notions dans le cadre de la temporalité existentielle.
1.
La spontanéité est une marque de liberté
Ê tre spontané, c'est donner > à ses sentiments ou à ses pen
sées ; il semble donc qu'on ne puisse trouver un meilleur signe de la liberté.
e L'individu spontané est libre à l'ég ard des convenances sociales
Encore faut-il préciser en quoi et de quoi l'individu spontané est libre..
»
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