Sujet : La religion conduit-elle l’homme au-delà de lui-même ?
Publié le 04/01/2020
Extrait du document
Par ce biais, la religion s’avère apte à rendre l’homme sublime : elle propose à l’homme un chemin difficile, celui de la sainteté et de la piété. La religion est alors capable d’inspirer à l’homme le sens de sa grandeur de telle manière qu’il soit conduit à faire effort pour dominer en lui une nature indomptée (que l’on songe, par exemple, aux rites ascétiques). Il découvre en lui une capacité de se sublimer. C’est pourquoi il est nécessaire d’insister sur la dimension surnaturelle à laquelle la religion prétend rattacher l’homme. Elle le conduit ainsi à envisager le monde, les êtres, lui-même sous un jour nouveau, celui de l'union mystique, de la réconciliation dans l’être divin (tous les hommes, par exemple, sont des « frères » puisque tous fils d’un même Père). Les valeurs morales s’en trouvent elles-mêmes dépassées : comme le dit Gusdorf, le sacré « se situe par-delà le bien et le mal ». L’accès au surnaturel se double ainsi toujours d’un mouvement de négation de l’ordre seulement humain et propose une conduite, un modèle de vie, des valeurs de substitution qui
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