SUJET : La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?
Publié le 20/01/2023
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SUJET : La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la
raison ?
La définition immédiate de la liberté, c’est d’être libre, c'est "faire ce que l'on veut".
En ce sens, la liberté s'oppose à toute contrainte, puisque "faire ce que l'on veut"
implique que rien ne vienne s'imposer (comme une obligation) ou s'opposer (comme
une interdiction ou une entrave) à la volonté.Définir la notion de liberté comme
l’absence de contrainte ou la possibilité d’agir selon son gré est depuis l’époque des
grecs disputée.
Alors que les philosophes grecs niaient la notion de liberté pensant
que l’Homme devait plus représenter le cosmos plutôt que d’obéir à ses propres
aspirations, les philosophes modernes en ont fait une réflexion centrale de la
philosophie.
Le problème est donc de savoir comment détenir cette liberté tandis que
nous obéissons à notre raison? Pour répondre à cette problématique nous devons
nous intéresser à trois points clés.
Nous nous intéresserons tout d’abord à
l'incompatibilité entre liberté absolue et l’obéissance , pour ensuite voir qu' obéir ne
nie pas toujours la vérité, et nous constaterons à la fin que la volonté raisonnable ne
peut être libre.
I ) Incompatibilité entre liberté et absolue et
obéissance
Si nous nous basons sur le sens premier de ce terme, c'est à dire pouvoir faire tout
ce que l'on veut, quand on veut, où l'on veut, la liberté apparaît donc incompatible
avec la notion d’obéissance
En effet l’obéissance admet l’intention de soumission, c’est pour cela qu’on pense
que l’existence de la liberté est impensables en présence d’obéissance.En ce qui
concerne la raison elle est selon kant tout ce qui, dans la pensée, est a priori et ne
vient pas de l'expérience.
Ce qui admet la possibilité d’être libre en accomplissant la
volonté de notre propre raisonnement, mais cela consentit à dire que la volonté, bien
qu'étant libre d'origine, lorsqu'elle suit la raison, n'a plus le choix.
Il nous faut donc voir les différentes formes de liberté qui existent, telle que la liberté
morale qui correspond à l’obéissance à la loi qui nous est proscrite, la liberté
politique ou encore la liberté économique car il est nécessaire dans notre monde de
posséder un certains nombre de moyens afin de faire ce qu’il nous plaît.
Par ailleurs le mot liberté à des racines indo-européenne, en allemand “lieb” signifie
l’amour, en latin “libido” désigne le désir.
Ainsi exprimer sa liberté revient à exprimer
son envie, son plaisir.a contrario obéissance vient du latin “ obedentia “ qui signifie
se soumettre à.
De la sorte l’alliance entre l’obéissance et la liberté ne peut exister
car ceux-ci sont opposés.
Notre société étant dictée, nous sommes obligés d’obéir à des règles.La corrélation
entre obéissance et liberté est donc impensable, car obéir à la volonté de quelqu’un
d’autre ou de quelque chose implique forcément de perdre le libre arbitre.Cette
notion du “ libre arbitre “ exclut donc l’intervention de la raison pour choisir, elle décrit
la possibilité d’une personne à pouvoir choisir entre deux possibilités qui le sollicitent
sans être déterminé par aucun d’entre eux, donc que la volonté se démarquera de
manière arbitraire, sans raison appliqué; et c’est ce que démontra aristote.Cette
notion à l'époque des grecs était différent on parlait d’acte volontaire.
Selon Aristote, l’acte volontaire est un acte spontané et dont on a une intention.
On en vient a dire que le le libre arbitre est plus proche d’un point de vue significatif
de la volonté que de la raison.
Le libre arbitre lui répond à la volonté d’un désir présent, la raison est ainsi sollicitée
pour qu’un jugement soit pris, mais la raison ne choisira pas le moyen qui lui semble
le plus intéressant, car, ceci est le rôle de la volonté.
Donc on peut en déduire qu’un Homme doté du libre arbitre ne subira pas le
déterminisme ( théorie philosophique selon laquelle les phénomènes naturels et les
faits humains sont causés par leurs antécédents) .
II) les critères qui affirme que l'obéissance à la
raison est compatible avec la notion de la liberté
A- la liberté absolue n’existe pas
Selon Rousseau « La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être soumis à
celle d’autrui ;elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la nôtre
».
Sa définition de liberté désigne plus une liberté en société.
En effet , notre société est
dictée par des lois.
Ces lois sont dans l’optique de respecter la vie de chaque
individu sans pour autant les priver de leur liberté.
On comprend donc que la liberté
aujourd’hui n’est pas une liberté absoulue mais une liberté conditionnelle.Il en résulte
que notre raison se doit de servir non pas notre intérêt personnel ce qui ne serait pas
possible car certaines lois existent et ne le permettrait pas, mais au contraire de
servir dans une optique d’entente commune.Par conséquent dans le cas de notre
monde la liberté absolue n’existe pas
B.
La raison permet de faire des choix
Dans un premier temps il nous faut définir ce qu’est la raison.
Selon le dictionnaire le
robert; la raison est la faculté qui permet à l'être humain de connaître, juger et agir
conformément à des principes.
Cependant, selon Aristote, la raison est aussi un mode de pensée qui permet à
l'esprit humain d'organiser ses relations avec le réel.
C'est, pour Aristote, la faculté
distinctive de l'homme qu'il définit comme zoon logikon (« animal raisonnable »).
Ainsi lors de l’antiquité, la raison et la pensée étaient étroitement liées.
Mais pour d’autres philosophes, le rôle de la raison ne s’arrête pas là, selon
Descartes la raison est aussi un outil de compréhension selon lui « La raison est pour
autant dire la lumière naturelle qui favorise à elle seule la compréhension et
l'explication de toute chose.
Autrement dit, la raison permet de bien comprendre car
elle rend claire les choses.
»
Comment Kant définit la raison ?
La Raison, au sens large, désigne, chez Kant, tout ce qui, dans la pensée, est a priori
et ne vient pas de l'expérience.
– Elle est théorique (raison pure)....
»
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