sujet : La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler ?
Publié le 22/01/2020
Extrait du document
L’homme, en passant de l’état de nature à celui d’une société moderne découvre la nécessité du travail. S’il lui semble que cette contrainte amoindrit sa liberté, elle le libère en fait de nombreux jougs comme celui de la nature ou celui de ses désirs comme la paresse ; Freud le rappelle dans « Le Malaise dans la culture » : « l’accès à la civilisation passe par un renoncement pulsionnel7 ».
Avec le travail, l’homme passe de l’assistanat, qui soumet sa liberté aux contraintes du monde extérieur, à une autonomie qui lui permet d’échapper à ces contraintes. L’homme libre n’est pas celui qui dispose d’une liberté apparente infinie et qui agit selon son plaisir mais celui qui, bien conscient de ces limites, essaie de dépendre
Appréciation générale
Bonne copie, cultivée, argumentée, nuancée
(même si certaines analyses sont un peu rapides).
«
LES BONNES COPIES DU BAC 99
Le travail pennet parfois à l'homme d'étendre
le champ de ses possibilités.
Les travaux scienti
fiques nous libèrent des contraintes naturelles dans
certains cas et dans une optique plus individuelle,
le travail pennet à l'homme de subvenir à ses
besoins fondamentaux.
Ainsi, d'une manière générale, travailler donne
à l'homme une certaine indépendance face au
monde extérieur.
Cette indépendance pourrait s'ap
parenter à la liberté car, comme le dit Rousseau
dans «Lettres écrites de la Montagne », la liberté
consiste moins à faire ce qui nous plaît qu'à béné
ficier d'une certaine autonomie.
L'homme libre,
conscient des limites de sa liberté, agit de telle
sorte que rien ne s'oppose à son action qui s'inscrit
dans le respect des libertés d'autrui.
D'autre part, le travail est une nécessité et non
une obligation.
Il est nécessaîre d'opérer la diffé
rence entre ces deux tenues car l'obligation est
humaine, elle aliène la liberté de celui qui est
contraint, celui qui oblige bafouant la liberté d'au
trui ; la nécessité, elle, est naturelle, elle est inhé
rente à notre être et elle ne nous est dictée par nul
autre que nous-mêmes 4• Notre liberté n'est donc
pas amoindrie par la nécessité comme elle le serait
par l'obligation.
En outre, le travail pennet à l'homme de faire
l'expérience de sa liberté.
D'une part, lorsqu'il tra
vaille, l'individu agit, s'engage, ce qui pour Sartre
est l'expression la plus haute de la liberté 5 comme
il l'expose dans «L'existentialisme est un huma
nisme».
L'homme tente d'élargir son champ
d'action, en travaillant, il tente de soumettre les
limites qui s'opposent à sa libe1té.
Ces limites peu
vent être d'ordre naturelle, physique ou sociale
mais dans tous les cas, le travail donne à l'homme
l'opportunité d'y être confronté et de les sou
mettre.
Il peut repousser les limites de l'humanité
entière par ses travaux comme c'est le cas lors des
grandes découvertes scientifiques 6•
4.
Distinction bien faite entre les deux notions, et qui répond à la ques tion posée ci-dessus
5.
On joue un peu sur les mots
6.
Déjà évoqué
191.
»
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