Sujet Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit?
Publié le 15/03/2019
Extrait du document
Doit-on alors se replier sur la vertu individuelle ?
On pourrait alors être tenté de se contenter de pratiquer la justice en quelque sorte de façon privée, en se disant que seule la vertu de chacun contribue efficacement bien que discrètement au règne de la justice.
Lutter pour la justice ...
Cette pratique privée ne peut cependant être cohérente si elle ne s'accompagne pas d'un engagement social et politique, car la justice n'est pas seulement une question de rapports entre deux individus, il s'agit aussi de la qualité du ,, vivre - ensemble >> dans la société.
... en respectant la liberté d'autrui
Il faut enfin rappeler qu'on ne peut décider à soi seul de « faire régner la justice >> comme un caïd peut « faire régner la terreur >> dans un quartier : l'établissement de la justice ne relève pas d'une action isolée aussi volontaire soit-elle. Certes, l'exemple de ceux que la tradition juive nomme « les justes >> est important, mais la justice se vit à plusieurs, et je ne puis contraindre autrui à vivre de façon juste.
Conclusion
L'application du droit semble donc être l'exigence minimale pour établir l'esquisse d'un règne de la justice. Le système du droit trace le programme de ce que doivent être les rapports justes entre les citoyens; mais la justice effective ne peut être qu'un horizon idéal où convergeraient le droit et la morale. Le plus accessible concrètement est peut-être le travail pour que le système du droit se rapproche le plus possible des exigences de la justice.
«
Il
fa ut égale ment se demander quelles sont les occ asions d'ap
pliquer le droit : « appliquer », comme « faire régn er », sug
gère une attitude active.
On applique le droit pour le rétablir en
cas d'inf raction, pour l'expliciter en cas de litige, pour l'affirm er
en cas de plainte.
On fait appliquer le droit lorsqu'on fait valoir
ses droits .
On peut alors se demander s'il est toujours conforme
à la justice de toujo urs faire valoir tous ses droits .
BI BLIOGR APHIE
ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion.
R.
SrAEMANN, Notions fondament ales de morale, Champs Flammarion.
Introduction 1.
La justice suppose le droit ...
Les rapports entre les hommes et la rareté des biens étant ce qu'ils sont,
on ne peut imaginer une société au sein de laquelle règne spontanément la
ju stice sans qu'une structure juridique soit là pour la garantir .
e La just ice ne peut régner sans une structure juridique
L'institution judiciaire s'appuie en effet sur un ensemble de codes dont
les règles tracent le cadre normal de la vie sociale.
Les lois sont les mêmes
pour tous et sont rendues publiques après avoir été discutées : ces condi
tions essentielles garantissent les citoyens contre l'arbitraire et la violence.
e L'ap plication du droit peut redres ser les injustices
La présence de lois stables, valables pour tous et connues de tous est une
condition primordiale ; mais leur simple existence ne suffit pas : le droit doit
être appliqué pour que soient évitées ou réparées les injustices.
La connais
sance des lois ne suffit en effet pas toujours, soit que leur interprétation soit
épineuse, soit que leur transgression soit tentante.
Faire régner la justice
implique donc effectivement que le droit puisse être appliqué et soit donc
épaulé par une force publique elle-même soumise au droit..
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