Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
Publié le 09/01/2021
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Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux », voici ce que promet la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen française établie en 1789, ainsi que la Constitution française de la Vème République de 1958. Ainsi, la « liberté » semble être une vertu naturelle et innée que l’être humain est en droit de posséder dès sa naissance. Toutefois, comme dans tout texte juridique, ce droit accordé à l’Homme n’est valable que si certains devoirs imposés sont respectés. La « liberté » est donc entourée de normes et de lois qui la définissent au sein d’une société démocratique. Néanmoins, on définit communément un être « libre » comme ayant le pouvoir de faire ce qu’il veut, d’agir ou non, et de n’être captif d’aucun devoir moral ou juridique. On peut donc lier la « liberté » à la seule « volonté » du sujet. Cette « volonté » pouvant être décrite comme le fait de « désirer » ou celui de « décider rationnellement » une chose.Toutefois, le « désir » peut sembler posséder un caractère coercitif qui rendrait toute liberté humaine impossible à atteindre.Il est donc nécessaire de se demander si l’Homme est un être libre capable de faire des choix rationnels ou s’il est esclave de lui-même et de ses désirs ?
Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de s’interroger sur l’Homme en tant qu’individu considéré comme libre et doté de raison. Puis, il convient d’étudier l’Homme comme un être prisonnier qui subit la contrainte et l’obligation que lui impose sa personne ainsi que l’environnement qui l’entoure.
D’une part, l’Homme est un être vivant doté de raison, ce qui semble luiconférer un état de liberté intellectuelle et pratique qui lui est propre. Ainsi, l’adjectif « libre » pourrait être utilisé pour qualifier l’être humain et ses actions effectuées rationnellement et consciemment, ce qui souligne le fait que la « liberté » serait synonyme de « raison » chez l’Homme.
«
qu’il fait, sans faire appel à une déresponsabilisation qui prendrait la forme de la mauvaise foi.
Prendre
conscience du caractère néfaste d’un acte commis librement et accepter la punition qui en découle
rationnellement seraient donc une forme de liberté innée chez l’être humain « libre ».
Dans ce sens « vouloir »
être responsable rationnellement peut constituer une forme de liberté chez l’être humain.
Puis, la liberté tant recherchée par l’être humain semble être une vertu pouvant s’acquérir de manière
culturelle par la raison.
Ainsi, la liberté serait le fruit de la sagesse et de la pensée rationnelle qui évolue à
l’intérieur du sujet.
En effet, d’après le philosophe Emmanuel Kant la liberté est un bien qui s’obtiendrait grâce à
un effort de raison et d’habileté à décider face à des choix cornéliens qui opposent raison et désir.
Pour ce
philosophe, être « libre » signifie « mettre la raison au fondement de ses actions ».
Ainsi, la liberté serait
intimement liée à la notion de « raison » et donc de capacité à choisir et décider ce qui est le mieux pour nous-
mêmes (dans le sens raisonnable).
Par exemple, lorsqu’un être humain désir vivre de paresse et ne veut (dans le
sens désirer) pas sortir du confort qu’il possède au sein de son logis, la raison lui dicte de se lever et de sortir pour,
d’une part faire de l’exercice, ce qui lui évitera bien des maux dans le futur, et d’autre part pour se sociabiliser et
développer sa capacité à dialoguer avec ses voisins.
Par conséquent, la véritable liberté serait de ne pas être
esclave de la nature qui est en nous et qui s’exprime sous la forme de nos instincts ou de nos désirs, et donc
d’écouter notre raison pour notre plus grand bien.
Cette capacité à placer la raison au fondement de tous les actes
de la vie quotidienne pour enfin devenir « libre » n’est toutefois guère chose aisée et innée chez l’Homme qui
peut parfois s’avérer être prisonnier de la nature qui est en lui.
Par conséquent, le travail, l’éducation et toutes les
actions culturelles que nous expérimentons en société nous permettent de dompter cette nature dont nous
pourrions être esclaves, en suivant des règles établies sur la base de la raison.
En effet, grâce à la raison l’Homme
cherche à acquérir la vertu de liberté au sein de la société, ce qui nécessite parfois quelques ruptures et
évolutions à l’intérieur de celle-ci.
Ainsi, les lois régissant la société évoluent grâce à l’action d’hommes et de
femmes qui veulent rétablir la liberté de l’être humain lorsque celle-ci semble bafouée.
Par exemple, la Révolution
française de 1789, illustrée par la prise de la Bastille le 14 juillet de cette même année, fût une période de rupture
durant laquelle le peuple français a voulu récupérer la liberté dont il était privé.
Grâce à l’émergence de
philosophes tels que Rousseau, Diderot ou Voltaire, appartenant au mouvement du Siècle des Lumières, la raison
qui leur était propre s’est diffusée et a permis au peuple de prendre conscience de sa condition injuste pour qu’il
se soulève et acquière la véritable liberté fondée sur la raison.
De même, actuellement notre société continue
d’évoluer vers cet idéal humain de liberté : les manifestations pour les droits des homosexuels en sont d’ailleurs la
preuve.
Effectivement, ces couples demandent la liberté d’être reconnus par l’Etat, notamment par le droit au
mariage pour les personnes de même sexe.
Ainsi, l’acquisition de cette liberté a été admise le 23 avril dernier,
puisque la loi sur le mariage homosexuel, porté par la ministre de la justice Christiane Taubira, a été validée.
Cette
nouvelle loi juridique est le fruit d’un travail de réflexion basé sur la raison et conférant à un groupe de la société
la liberté dont il était antérieurement privé.
Par conséquent, l’Homme semble être un individu libre puisqu’il tente
de placer la raison au fondement de son comportement et des évolutions qu’il tente d’opérer au sein de la société
dans laquelle il vit.
Dans ce sens, l’Homme peut devenir un être libre s’il tente de faire évoluer la société grâce à
des décisions rationnelles qui visent à atteindre l’idéal de liberté recherché par tout individu.
Nous avons donc précédemment montré que l’Homme pouvait, s’il écoutait sa raison etbasait tous ses
choix ainsi que ses jugements sur celle-ci, être considéré comme un être libre.
Ainsi, l’espèce humaine est un
peuple où la liberté semble constituer l’idéal que tous les Hommes possèdent ou veulent atteindre par des
évolutions conséquentes.
Sommes nous néanmoins capables de contrôler la nature qui parfois nous submerge ou
de vivre dans une société où chaque Homme pour être libre doit respecterles règles de manière raisonnable ? Le
psychisme de l’être humain étant complexe, on peut donc se demander si la liberté conférée par la raison est
vraiment réelle ou si elle n’est qu’une illusion cachant l’absence totale de contrôle de l’Homme sur lui-même.
Il
convient donc, dans un second temps, d’étudier l’Homme en tant qu’être humain esclave de lui-même et de son
environnement.
2.
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