SUJET : Discuter, en l’appliquant à la vie scientifique, cette pensée de Victor Duruy : Il faut être universel au profit d'une spécialité.
Publié le 04/02/2016
Extrait du document
2e partie. — Cependant, il serait souhaitable, si c'était possible, de combiner les avantages et d'éviter les inconvénients de ces deux attitudes.
A. — La culture générale a:
a) de grands avantages peur l'individu (richesse des connaissances, agilité d’un esprit capable des rechercher les plus diverses ; variété de la vie intérieure ; agrément dans la vie sociale) ;
b) mais le gravc danger de ne pas servir le progrès humain (condamnation du dilettantisme par Durkheim)
«
accepter
la division du travail, qui s'est réalisée peu à peu 1,
et qui l'emporte dans nos sociétés modernes (Durkheim) 2•
Il semble qu'd l'aill e choisir entre culture génerate Lt
spécialisation.
2e partie , -Cep end an t, il serait souhaitable, si c'était
possible, de com biner les avantages et d'év ite r les incon
v é ni en ts de ces deux attitudes.
A.
- La culture généra le a
a) de grands avantagc3 peur l'individu (ri ch ess e des
conna issances,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Discuter cette pensée de Goblot : L’Idée de vérité ne se conçoit que par la vie sociale : sans elle la pensé ne dépasserait Jamais les fins de l’individu. PLAN.
- Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ». ?
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- Vous expliquerez cette phrase d'une lettre de Victor Hugo après la publication des Voix intérieures (1837) en l'appliquant soit à Victor Hugo seul, soit à d'autres écrivains, romantiques ou non : « Il vient une certaine heure dans la vie ou, l'horizon s'agrandissant sans cesse, un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom. Il crée alors, poète, philosophe ou penseur, une figure dans laquelle il se personnifie ou s'incarne; c'est encore l'homme, ce n'est plus le moi.
- «Notre civilisation est une somme de connaissances et de souvenirs accumulés par les générations qui nous ont précédés. Nous ne pouvons y participer qu'en prenant contact avec la pensée de ces générations... » A. Maurois, mai 1961 «Les jeunes gens admettent très difficilement la valeur de l'expérience... la mutation brusque que nous vivons, l'avènement de la société scientifique, disqualifie sérieusement, il faut le dire, l'expérience des générations précédentes. » J. de Bourbon-Busset