sujet de philo bac
Publié le 10/11/2012
Extrait du document
«
(valides !), des exemples
historiques ou en
imagination, des questions
oratoires, en montrant
l’absurdité de l’antithèse,
etc.
(Pour trouver
l’inspiration, il est parfois
commode d’imaginer un
personne ayant un profil
psychologique e t même
physique qui le prédispose à
soutenir cette mini -thèse.
L’homme n ’est pas un être naturel mais culturel.
Ce qu ’il est, il ne l ’est pas en
fonction de sa seule nature (de ses gènes par exemple), mais en fonction de tout
l’héritage culturel qu ’il reçoit.
L ’art ne fait pas exception, bien au contraire,
puisqu ’on sait qu ’il est éminemment culturel.
Bacon en effet disait que l ’art, c ’est
« l’homme ajouté à la nature ».
Il faut ajouter l’éducation à ce que nous sommes
natur ellement , il faut cu ltiver et se cultiver .
Bien sûr la culture ne se fait pas dans le vide, il faut un terreau favorable.
Mais le
parallèle avec la culture des champs reste valide.
Ce n ’est pas parce qu ’on ne
cultive pas qu ’il n ’y aura pas de blé, mais si on ne cultive pas, on peut être sûrs
qu ’il n ’y en aura pas beaucoup.
Il faut aider la nature.
Pour le champ, il faut
apporter de l’eau, combattre les mauvaises herbes.
Pour l ’art, il faut confronter
les enfants comme les adultes au maxi mum de productions artistiques, les guider
et les confirmer dans leur choix.
Quand leur esprit se perdra dans des œuvres de
basse qualité, on leur en montrera toute la fausseté comme on arrache une
mauvaise herbe.
Dire que « la sensibilité aux œuvre s d’art » ne dema nde pas à être éduquée
pourrait bien être le refuge et le prét exte de l ’ignorance et de la paresse.
Les gens
incultes ne croient pas en la culture.
Si je manque de goût, j ’ai plus tôt fai t de
dénoncer le bon goût que de me cultiver.
On peut ne pas aimer Picasso, mais ce
n’est pas une raison pour ne pas essayer de le comprendre.
L’éducation artistique
semble élitiste, mais comment expliquer que des parents puissent renoncer pour
leurs enfants à ce qu ’il y a de mieux ? Comment expliquer que nous même ne
passions pas davantage de temps à former notre goût ? Il se peut que le véritabl e
privilège de la culture esthétique soit de savoir que l ’on peut l’éd uquer.
Si les parents n ’ont pas eux -même s reçus l ’éducation nécessaire pour développer
la sensibilité artistique de leurs enf ants, on peut attendre de la société qu ’elle
fasse des efforts pour pallier ce manque.
N ’est -ce pas le rôle historique du
ministère de la culture et même de l ’école ? Si dans un milieu défavorisé j ’admet s
que la sensibilité aux œuvres d’art ne s’éduque pas mais qu ’elle est naturelle,
alors je vais avoir « naturellement » toute une frange de la population exclue de
cette dimension humaine.
Les privilégiés de la culture n ’ont pas besoin de
défendre leurs privilèges si les « exclus de la culture » décident qu ’ils sont dès la
naissance programmés pour ne pas être sensible à « cet autre monde ».
Bien sur, il y a des cultures populaires, des m ouvements artistiques populaires qui
reposent sur la spontanéité et le goût naturel (le pop art en est l ’illustration) mais
est -ce suffisant pour nous amener à revenir sur ce qui précède ? Autant soutenir
que le menu geant de Mac Donald est comparable à celui des plus grandes tables
parisiennes.
Tous les enfants ou presque sont au départ ravis de manger des
hamburgers .
Ensuite, avec l ’éducation les goût s divergent.
Ceux qui n ’ont pas
d’éducation ne quitteront jamais la table de M ac Don ald : après tout, les goût s et
les couleurs ne se discut ent pas … mais c ’est s urtout vrai pour ceux qui manque nt
de goût.
On sait que très souvent , c’est l’exclusion économique qui s ’accompagne d ’un
manque de culture.
Mais si un musée est gratuit, pourquoi n ’y pas amener ses
enfants ? La mission d ’un Etat démocratique n ’est -elle pas de donner sa chance à
tous e t donc de favoriser l’éducation, éducation artistique comprise , pour tous ?
On sait qu ’il y a des milieux sociaux où l ’on n ’a pas l ’habitude du musée, où les
parents ne se sentent pas à l ’aise pour expliquer à leurs enfants ce q ui se passe, ce
qui est bon et mauvais et pourquoi ; mais il y a toujours la possibilité d ’avoir un
guide comme il y a possibilité ou non d ’avoir des musées, des sorties scolaires,
etc .
Cette possibilité est aussi un choix politique et un choix de société..
»
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