Devoir de Philosophie

Sujet de dissertation : Pourquoi respecter l’animal ?

Publié le 05/05/2022

Extrait du document

« Prénom : Hamadine Nom : Ndianor Sujet de dissertation : Pourquoi respecter l’animal ? INTRODUCTION Il est souvent proclamé, particulièrement par certains groupes religieux, que les animaux furent mis sur Terre pour que les gens en disposent à leur gré.

Ce point de vue aide à comprendre l'étendue des abus de l'homme sur le royaume animal.

Les animaux, jugés inferieurs aux humains par nature sont toujours subordonnés à l’intérêt propre de l’homme.

L'attitude envers les animaux est assez similaire à celle adoptée à l'égard des individus considérés inférieurs. D’ailleurs le terme « animal » est en lui-même porteur de préjugé.

Génériquement, il regroupe tous les animaux indistinctement par opposition à l’homme, nous empêchant ainsi de les percevoir comme des individualités propres.

Il s’agit par-là d’une conception privative et négative de l’animal, toujours pensé dans ce qu’il n’a pas par rapport à l’homme (c’est-à-dire comme manque).

Cependant, l’indifférence à l’égard des animaux semble reculer.

De nombreuses personnes se sentent de plus en plus concernées par la manière dont les animaux sont traités.

Cette prise de conscience semble liée à la prise en compte de la capacité à souffrir des animaux.

La sensibilité, commune aux humains et aux animaux, ne fonderait-elle pas un devoir moral envers eux tous ? Les animaux ne doivent-ils pas être reconnus comme des individus et des sujets d’une vie digne de respect ? La vie de chaque être sensible ne doit-elle pas être reconnue à valeur égale du fait même que tout être a un intérêt à ne pas souffrir ? Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? C’est l’ensemble des interrogations soulevées par l’évolution des rapports homme-animal. Les animaux sont avant tout des êtres sensibles et des sujets d’une vie à respecter.

Même si nous ne pouvons comprendre complètement le processus mental des animaux, nous avons suffisamment de preuves qu’ils ont la sensibilité comme les êtres humains.

Les animaux ressentent la peine, la souffrance et montrent une certaine forme de détresse.

D’ailleurs plusieurs recherches ont confortées la thèse selon laquelle les animaux ressentent des émotions à la manière de l’homme.

Ils sont aussi sensibles que les hommes, tous comme nous les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles