Devoir de Philosophie

Sujet de dissertation : Peut-on réduire la comédie à un simple divertissement ?

Publié le 15/04/2015

Extrait du document

Sujet de dissertation : Peut-on réduire la comédie à un simple divertissement ? La comédie (du grec ???????) est un genre théâtral fonctionnant sur le registre de l'humour. Chez Pascal, "se divertir", c'est chercher à se détourner de penser à soi et à sa finitude en s'étourdissant de femmes, de jeux, de vin, etc. "Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. " (Pensées). Peut-on considérer ce genre théâtral dont les finalités sont le rire et la critique comme un simple moyen pour le spectateur d'oublier les préoccupations du quotidien ? Cette interrogation nous conduira à réfléchir sur les fonctions du théâtre et de la comédie en particulier. Nous verrons dans un premier temps comment les procédés propres au théâtre puis à la comédie ont pour finalité...

« SAYEGH Maher 1°6 particulier qui amuse la société (travestissement, effets de surprises, répétition d’une même situation, quiproquos ...).

Dans les scènes 16 à 19 du Mariage de Figaro de Beaumarchais, nous assistons à une scène de quiproquo, en effet alors que Le Comte complimente La Comtesse sur ses talents d’actrices : « … vous jouez fort bien la comédie.

», Madame est en réalité tout autant surprise qu’il ne l’est. Le comique de geste est inspiré de la Commedia dell’arte et issu de la tradition de la farce.

Il implique donc des chutes, des coups de battons, des positions ridicules, des expressions du visage et des tons de la voix comiques.

Il est fréquent dans Les fourberies de Scapin , notamment dans l’acte II, scène 7 lorsque Géronte fait semblant de vouloir donner une bourse à Scapin et se ravise.

Alors que le public rit du geste surjoué de Géronte, le lecteur rit de la didascalie « (Il lui présente sa bourse, qu'il ne laisse pourtant pas aller; et, dans ses transports, il fait aller son bras de côté et d'autre, et Scapin le sien pour avoir la bourse) » Le comique de répétition peut tenir des trois formes de comiques précédents : l'effet consiste à répéter plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes gestes, ou la même situation.

On le retrouve notamment dans l’acte II, scène 2 du Malade Imaginaire de Molière, scène durant laquelle Toinette répète un diagnostique absurde « le poumon » à Argon. Le comique de caractère est un procédé très courant chez Molière, l’effet comique est produit par la peinture des caractères (traits moraux propres à une classe sociale : vices, idées).

Ainsi dans la scène 3 de l’acte I de Dom Juan , une scène se présentant sérieuse de son thème (Done Elvire vient demander dignement des comptes à Dom Juan pour s’être servie d’elle) se révèle pourtant être une scène comique du fait du comique de caractère lié à la personnalité de Sganarelle, incapable par son inculture de parler à la place de son maître.

Le public rit de l’ignorance et de l’embarras de Sganarelle dans un jeu d’apartés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles