Sujet de dissertation : Peut-on réduire la comédie à un simple divertissement ?
Publié le 15/04/2015
Extrait du document
«
SAYEGH Maher 1°6
particulier qui amuse la société (travestissement, effets de surprises, répétition
d’une même situation, quiproquos ...).
Dans les scènes 16 à 19 du Mariage de
Figaro de Beaumarchais, nous assistons à une scène de quiproquo, en effet alors
que Le Comte complimente La Comtesse sur ses talents d’actrices : « … vous
jouez fort bien la comédie.
», Madame est en réalité tout autant surprise qu’il ne
l’est.
Le comique de geste est inspiré de la Commedia dell’arte et issu de la tradition
de la farce.
Il implique donc des chutes, des coups de battons, des positions
ridicules, des expressions du visage et des tons de la voix comiques.
Il est
fréquent dans Les fourberies de Scapin , notamment dans l’acte II, scène 7
lorsque Géronte fait semblant de vouloir donner une bourse à Scapin et se
ravise.
Alors que le public rit du geste surjoué de Géronte, le lecteur rit de la
didascalie « (Il lui présente sa bourse, qu'il ne laisse pourtant pas aller; et, dans
ses transports, il fait aller son bras de côté et d'autre, et Scapin le sien pour
avoir la bourse) »
Le comique de répétition peut tenir des trois formes de comiques précédents :
l'effet consiste à répéter plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes gestes, ou la
même situation.
On le retrouve notamment dans l’acte II, scène 2 du Malade
Imaginaire de Molière, scène durant laquelle Toinette répète un diagnostique
absurde « le poumon » à Argon.
Le comique de caractère est un procédé très courant chez Molière, l’effet
comique est produit par la peinture des caractères (traits moraux propres à une
classe sociale : vices, idées).
Ainsi dans la scène 3 de l’acte I de Dom Juan , une
scène se présentant sérieuse de son thème (Done Elvire vient demander
dignement des comptes à Dom Juan pour s’être servie d’elle) se révèle pourtant
être une scène comique du fait du comique de caractère lié à la personnalité de
Sganarelle, incapable par son inculture de parler à la place de son maître.
Le
public rit de l’ignorance et de l’embarras de Sganarelle dans un jeu d’apartés..
»
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