Sujet : Dans quelle mesure est-on l'auteur de sa propre vie ?
Publié le 22/07/2010
Extrait du document
« Notre vie est un livre qui s’écrit tout seul_. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l’auteur._ « dit Julie Green. L’homme serait donc soumis à un destin, une force supérieure qui nous échapperait totalement. Mais n’a-t-on aucune emprise sur son existence ? L’homme ne peut-il pas agir librement et décider de ses actions ? S’il a conscience d’être, tout homme ne peut-il pas faire ses propres choix et donc tracer seul son chemin ? Dans quelle mesure est-on donc auteur de sa propre vie ? Si nous ne sommes pas auteur de notre propre vie, qui l’est ? Autrui a-t-il une quelconque influence sur notre cheminement ou sommes-nous seuls maitres de notre existence ? Au-delà de la connaissance de soi même et de l’éventuelle influence d’autrui, être auteur de sa vie, ne serait-ce pas d’abord y trouver un sens ?
Liens utiles
- Dans quelle mesure est-on l'auteur de sa propre vie ?
- Un auteur contemporain écrit : « le public ne cherche pas seulement dans la lecture l’évasion et la distraction, la sensibilité individuelle, le sentiment et la rêverie ; il prend conscience des grands problèmes économiques et sociaux, il s’en informe, il s’en inquiète. » Vous montrerez, à partir de vos lectures et de votre connaissance des romans, dans quelle mesure ce genre s’offre en effet comme un divertissement, une possibilité d’évasion, mais aussi comme l’occasion de réfléchir e
- On considère généralement Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau comme la première autobiographie de la littérature française. Si l'on définit l'autobiographie comme le récit par un auteur de sa propre vie, ces termes suffisent-ils alors pour rendre compte des livres que vous avez étudiés ?
- Nul ne peut voir par-dessus soi. Je veux dire par là qu'on ne peut voir en autrui plus que ce qu'on est soi-même, car chacun ne peut saisir et comprendre un autre que dans la mesure de sa propre intelligence. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- SCÈNES DE LA VIE D’UN PROPRE- A-RIEN