Devoir de Philosophie

sujet corrigée du bac 2013

Publié le 22/09/2013

Extrait du document

Question 1 : Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C ? En quoi cette évocation est-elle poétique ? (3 points)Les poèmes de Gautier, Max Jacob et Joë Bousquet évoquent la chambre à coucher. Gautier exprime à la fin de la première strophe son souhait de « […] garder la chambre, / Devant son feu ! «. Max Jacob « [s]e souvien[t] de [s]a chambre d’enfant «, tandis que Joë Bousquet rappelle ce qu’il doit à « la chambre où [il] grandi[t] «.Leurs évocations sont poétiques dans la mesure où elles s’appuient sur de nombreux sentiments comme la paix, la douceur, la nostalgie. Elles sont riches d’images m&...

« du « repos inébranlable ».

Il porte sur elle un regard distant d'artiste.

Il veut partager son admiration devant les jeux de la lumière méridionale qui fait chanter les couleurs.

Le plus important n'est donc pas l'intérieur en tant que tel, mais l'aspect qu'il va revêtir sous la « lumière fraîche du matin ».

Le peintre apprécie en fait le monde diurne, ouvert.Les trois premiers textes nous invitent ainsi à nous recueillir dans l'intimité tandis que le quatrième attire notre regard vers les sortilèges de la lumière extérieure. Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2013/corrige-questions-series-technologiques.php#ixzz2fd9WQk sZ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles