SUJET : Commenter ou discuter cette formule de Leibniz : Il n'y a rien dans l’Intelligence qui n’ait été d’abord dans les sens ; — si ce n’est l’intelligence elle même. PLAN.
Publié le 04/02/2016
Extrait du document
B. — Locke admettant la réflexion, « connaissance que l’âme prend de ses différentes opérations par oü l'entendement vient à s'en former des idées », — ce qui attribue à l'esprit quelque activité, — la formule classique prend plus de force encore dans une philosophie postérieure à celle de Locke (et aussi à celle de Leibniz), celle de Condlllac, pour qui toute la vie intellectuelle, et même toute la vie psychologique, se compose seulement de sensations plus ou moins transformées (sensations; d'où images, d'où idées) (symbole de la statue).
«
principes
rationnels chez les enfants, les idiots et les sau
,·ages 1.
B.
- Locke admettant la réflexion, « connaissance que
J'; }me prend de ses différentes opérations par oü l'entendement
vient à s'en former des idées », - ce qui attribue it l'es prit
quelque activité, -la formule rlassique prend plus de force
encore dans une philosophie postérienre à celle de Locke
(ct aussi à celle de Leibniz), celle de Condlilac, pom· qui toute
lc1 vie intellrc luelle, et même toute la vie psychologique,
se compose seulement de sensations plus ou moÎtlS lr,lns
form ées (sensations; d'oit images, d'oli idées) (symbole de
la statue) 2•
2 e partie .-Comment aire de la seconde partie de la phrase :
« Si ce n'est l'intelliç;ence elle-même.
"
4.
- La diffic ulté de l'empirisme strict c'est qu'il nie
toute acti.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter ou discuter cette formule de Leibniz : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; — si ce n'est l'Intelligence elle-même. » ?
- Commenter cette formule de Bergson : L'Instinct achevé est une faculté d’utiliser et même de construire des Instruments organisés ; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des Instruments inorganisés. PLAN.
- Commentez et discutez cette formule de Leibniz : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; - si ce n'est l'intelligence elle-même. »
- Discuter cette formule : « Ce ne sont pas nos sens qui nous trompent; ce sont les jugements que nous formons d'après les idées qu’ils ne nous donnent pas »
- Commenter ou discuter cette pensée de Pascal : Athéisme, marque de force d’esprit, mais jusqu’à un certain degré seulement. PLAN.