Devoir de Philosophie

SUJET : Comment la moralité individuelle peut-elle contribuer au progrès de la société ? PLAN.

Extrait du document

vaut les régies de l’hygiène, en s’interdisant l’alcool et la débauche, en pratiquant la culture physique, l’individu évite de répandre des maladies contagieuses qui abaisseraient la niveau de la race, et il sauvegarde la santé des générations futures (hérédité) (ce qui, outre les conséquences physiologiques, a indirectement d’heureuses conséquences intellectuelles et même morales) 2e partie. — En cultivant sa volonté, il contribue à préparer une humanité énergique, travailleuse, courageuse (par suite de la contagion psychique et de la solidarité qui unit les diverses générations).

« vaut les régies de l'hygiène, en s'interdisant l'alcool et la débauche, en pratiquant la culture physique, l'individu évite de répandre des maladies contagieuses qui abaisseraient le niveau de la race, et il sauvegarde la santé des générations futures (hérédité) (Ce qui, outre les conséquences physiolo- giques, a indirectement d'heureuses conséquences intellec- tuelles et même morales) 1• 2e partie.

- En cultivant sa volonté, il contribue ii prépa- rer une humanité énergique, travailleuse, courageuse (par suite de la contagion psychique et de la solidarité qui unit les diverses générations).

3e partie.

- Pour la même raison, en cultivant son intelli- gence, il contribue à faire progresser ta liberté de l'esprit.

Il aide au maintien et parfois au progrès de la science, qui sert tout particulièrement au développement de l'humanité 4e partie.

- La culture de la sensibilité a d'aussi heureuses Conséquences a) le sentiment de la dignité personnelle favorise les aspira.

tions à la liberté politique et à la libération économique b) la justice et la bonté ont amené l'homme, dans le passé, à réclamer la suppression de l'esclavage et des pires abus elles le poussent, aujourd'hui, à sauver l'humanité présente et future des pires maux, la guerre et la misère.

Conclusion.

- Toutes les qualités individuelles contri- buent à embellir, améliorer, taire progresser la oie sociale.

Nous sentirons notre force accrue, dans la lutte contre les penchants inférieurs, si nous pensons qu'en cultivant notre personnalité nous accomplissons un devoir envers l'Huma- nité future.

1.

Ph.

S.

et M., p.

406.

2.

Ph.

S.

et M., pp.

22 et suiv.

; pp.

209-210.

3.

Ph.

S.

et M., p.

42 pp.

603-604.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles