Devoir de Philosophie

Sujet : Ce n’est pas la technique qui est mauvaise, c’est l’usage que l’on en fait. (1954) Jacques Ellul.

Publié le 08/11/2019

Extrait du document

technique

aussi à l’homme de se détester ou de s’ignorer ce qui est néfaste pour celui-ci car il a un besoin d’estime et d’appartenance à un groupe. L’avancée technologique est en plein « boom », tout le monde peut communiquer et s’échanger des informations, ce qui nous amène a une communication obligatoire qu’elle soit écrite ou orale. La société ou nous vivons a besoin de cette échange dut par ailleurs à la mondialisation elle nous oblige à être en relation continue avec le monde entier. Les reseaux sociaux en sont pour beaucoup, ils sont aussi preuve de nouvelle technique et donc de technologie, mais il s’y trouve un danger car personne ne fait l’unanimité et on ne peut pas plaire à tous les individus. Le danger est présent car aux XXI éme siécle sur internet on peut avoir accès a tout sur tout et connaitre la vie de tout le monde si ce tout le monde laisse un peu trop sa trace sur ces réseaux sociaux il s’expose tout seul aux yeux du monde entiers.

Pour conclure, l’humain ne peut lutter contre cette nouvelle technique mais possède le moyen de contrôler ses faits et ses gestes, malheureusement l’évolution est devenue tellement importante que l’Homme est constamment sous danger. Par conséquent la technique est sans doute bon pour notre société, mais est-ce que l’usage n’est pas trop accessible à chacun d’entre nous ?

technique

« anéanti par un complexe militaro-industrielle avec une construction en masse de bombe nucléaire (arme de destruction massive) ou de bombe chimique ( qui paralysent, brulent, aveuglent) ce qui provoque un réel danger pour l’homme. Puis, la mauvaise utilisation de la technique de la communication peut amener aussi à l’homme de se détester ou de s’ignorer ce qui est néfaste pour celui-ci car il a un besoin d’estime et d’appartenance à un groupe.

L’avancée technologique est en plein « boom », tout le monde peut communiquer et s’échanger des informations, ce qui nous amène a une communication obligatoire qu’elle soit écrite ou orale.

La société ou nous vivons a besoin de cette échange dut par ailleurs à la mondialisation elle nous oblige à être en relation continue avec le monde entier.

Les reseaux sociaux en sont pour beaucoup, ils sont aussi preuve de nouvelle technique et donc de technologie, mais il s’y trouve un danger car personne ne fait l’unanimité et on ne peut pas plaire à tous les individus.

Le danger est présent car aux XXI éme siécle sur internet on peut avoir accès a tout sur tout et connaitre la vie de tout le monde si ce tout le monde laisse un peu trop sa trace sur ces réseaux sociaux il s’expose tout seul aux yeux du monde entiers. Pour conclure, l’humain ne peut lutter contre cette nouvelle technique mais possède le moyen de contrôler ses faits et ses gestes, malheureusement l’évolution est devenue tellement importante que l’Homme est constamment sous danger.

Par conséquent la technique est sans doute bon pour notre société, mais est -ce que l’usage n’est pas trop accessible à chacun d’entre nous ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles