Devoir de Philosophie

SUJET : Apprécier les avantages soit intellectuels soit moraux qui peuvent résulter de la croyance au déterminisme et de la croyance à la liberté. PLAN.

Publié le 04/02/2016

Extrait du document

Conclusion. — On s’intéressera à ce qu'il y a de constant, de régulier et aussi à ce qu'il y a d’inattendu, de pittoresque dans l'univers ; la nature sera, comme le dit Lacheller en une belle formule, « tout à la fois une science qui ne se lasse pas de déduire les effets des causes, et un art qui s'essaie sans cesse à des inventions nouvelles »

« B.

- Avantages moraux : a ) résignation à so i mêm e, modestie ; sagesse ; b) résignation aux autres : indu lge nce ; douceur ; pardon 1.

2 e partie .

- Avantages de la croyanc e en la liberté .

A.

- Avantages moraux : a) effort pour se libérer du désir et de l'habitude ; domi­ nation de soi même 2 ; b) vif sentiment de sa respons abilité; sévér ité lé g it ime à l'égard de soimêm e 3• B.

- Avantages intellectuel s : a} intérêt pour ce que l'Univers nous présente d'indé· terminé, de continge nt; b) vision artistique de l'Univers : car il n'y a d'art que de l'individuel '· s e partie .

- On peut concilier la croyance à un déter­ minisme relatif et la croyance à une indétermination relati• ·e par une théorie comme celle d'E m ile Bout roux 6.

On pourra unir, alors, les avantages intellectuels et moraux des deux doctrines.

Conclus ion.

-On s'intéressera à ce qu'il y a de cons­ tant, de régulier et aussi à ce qu'il y a d'inatte ndu, de pit­ toresq ue dans l'univers ; la nature sera, comme le dit Lacheller en une belle formu le,« tout à la fois une science qui ne se lasse pas de déd uire les effets des causes, et un &1't qui s'essaie sans cesse à des inventions nouvelles '' 6• On sera à la fois exigeant pour soi-même et indu lg en t pour les aut res 7• t, Ps.

M., p.

669.

Ph.

S.

et M., p.

306 ; p.

643.

2.

Ps.

M., pp.

668-669.

Ph.

S.

et M., pp.

305-306, 3.

Ph.

S.

et M., pp.

431-433.

4.

Es, 38-44 ; pp.

61-64.

5.

Ps.

..

pp.

654 657.

Ph.

S.

et M., pp.

295 298.

6.

Ph.

S.

et M., p.

110.

7.

P1.

M., p.

669.

Ph.

S.

et M., p.

306.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles