Sujet : A votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?
Publié le 06/09/2018
Extrait du document
« La chambre des officiers » de Marc Dugain présente un soldat se réveillant dans une chambre avec d’autres soldats tous défiguré après avoir été mobilisé en 1914. La description détaillée de chaque soldat donne un aperçu au lecteur des ravages occasionné par l’horreur de la guerre, le lecteur se met à la place du soldat et peut ressentir ses souffrances et ses émotions. Il s’identifie à lui ce qui entraine la réflexion chez le lecteur sur la guerre et l’importance du physique dans la société. La laideur peut susciter le rire comme nous le montre le roman « L’homme qui rit » de Victor Hugo, Gwynplaine a été mutilé par ses kidnappeurs afin d’être exhibé a la foule comme un phénomène de foire. Ses difformités suscitent le rire et le rire contribue à l’intérêt du roman tant que l’humour du roman soit identique à celui du lecteur.
La laideur n’est ni attirante ni repoussante mais les deux à la fois celons le lecteur. Gwynplaine fait rire mais certain lecteur pourrait trouver cela malsain qu’on puisse rire d’une personne difforme ou mutilé.
Liens utiles
- Dans le roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981), des personnages parlent de leurs expériences de lecteurs. L'un d'eux s'exprime ainsi : « Le moment le plus important, à mes yeux, c'est celui qui précède la lecture. Parfois, le titre suffit pour allumer en moi le désir d'un livre qui peut-être n'existe pas. Parfois, c'est l'incipit du livre, ses premières phrases... ». En vous référant à votre propre expérience, vous réfléchirez au rôle que peut jouer la façon
- Dans le roman d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981), des personnages parlent de leurs expériences de lecteurs. L'un d'eux s'exprime ainsi : « Le moment le plus important, à mes yeux, c'est celui qui précède la lecture. Parfois le titre suffit pour allumer en moi le désir d'un livre qui peut-être n'existe pas. Parfois, c'est l'incipit du livre, ses premières phrases... » En vous référant à votre propre expérience, vous réfléchirez au rôle que peut jouer la façon do
- En vous appuyant sur une lecture attentive de "La Princesse de Clèves" et des autres textes du parcours associé, vous direz si, selon vous, l'intérêt d'un roman réside dans le caractère tragique de son intrigue.
- Alain-Fournier, dans son roman, Le Grand Meaulnes, fait dire à l'un de ses personnages : « Et puis j'apprendrais aux garçons à être sages... Je ne leur donnerais pas le désir de courir le monde... Je leur enseignerais à trouver le bonheur qui est tout près d'eux et qui n'en a pas l'air .» Où trouve-t-on, à votre avis, le bonheur ? Est-ce dans l'aventure, ou le découvre-t-on, proche et caché, dans la vie quotidienne ?
- Personnages principaux du roman La nuit des temps