Devoir de Philosophie

Suivre sa vocation, choisir un métier, vouloir arri¬ver : Quels rapports y a-t-il entre ces trois attitudes ? Comment les appréciez-vous ?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

A. Valeur morale. — Inutile de le dire, l'attitude la plus noble est de suivre sa vocation. Quant aux deux autres, elles peuvent se situer à des niveaux bien différents. En choisissant son métier, on peut considérer avant tout soit de vulgaires satis­factions d'ordre sensible ou matériel, soit les conditions de son développement humain et d'une vie familiale épanouissante.

« Enfin, si on peut vouloir arriver par bas égoïsme, il est possible que l'ambition soit plus noble et comporte aussi le désir de se réaliser ou même d'assurer un plus grand service.

Conclusion.

- Quiconque suit une vocation mérite une esti­ me particulière.

Mais il ne faudrait pas dénigrer ceux qui se contentent de choisir le métier qui leur convient : ce choix, pour être bon, demande beaucoup de sagesse et de droiture morale.

Evitons même de mépriser ceux qui semblent ne vouloir qu'arriver : il y a peut-être en eux un sens de la grandeur qui les honore et sur lequel de plus modestes pourraient prendre exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles