Suivre sa vocation, choisir un métier, vouloir arri¬ver : Quels rapports y a-t-il entre ces trois attitudes ? Comment les appréciez-vous ?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
«
Enfin, si on peut vouloir arriver par bas égoïsme, il est possible
que l'ambition soit plus noble et comporte aussi le désir de
se réaliser ou même d'assurer un plus grand service.
Conclusion.
- Quiconque suit une vocation mérite une esti
me particulière.
Mais il ne faudrait pas dénigrer ceux qui se
contentent de choisir le métier qui leur convient : ce choix,
pour être bon, demande beaucoup de sagesse
et de droiture
morale.
Evitons même de mépriser ceux qui semblent ne vouloir
qu'arriver : il y a peut-être en eux un sens de la grandeur qui
les honore et sur lequel de plus modestes pourraient prendre
exemple..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Choisir un métier suivre sa vocation est ce la meme chose ?
- Sentir, écrit Delacroix, c'est juger : c’est prononcer un système de jugements d'existence et d’attribution; c’est, étendre sur les choses un réseau de rapports ; c'est croire et affirmer. Précisez et appréciez cette pensée.
- Faut-il dire radicalement que l'homme est, ou n'est pas, libre, c'est-à-dire capable d'agir et de choisir ou vouloir indépendamment de toute contrainte ? Ou bien est-il plus exact de dire qu'il peut se libérer à travers une progression, ce qui sous-entend des étapes à franchir ? Ces deux positions, en fait, se contredisent-elles ?
- Commentez et appréciez cette pensée de Bergson : « La vraie connaissance a moins de rapports avec une information superficiellement encyclopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir. »
- Un critique écrit: « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. À vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace ». Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus proposé, les textes et oeuvres que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.