Devoir de Philosophie

Suis-je mon histoire ou mon code génétique ?

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

histoire

Sur cette question de ce qui fait notre identité, les arguments des culturalistes m’apparaissent ainsi plus solides que ceux des biologistes. Cela va à l’encontre d’un certain fatalisme social et vient justifier, me semble-t-il, qu’on prenne de plus en plus au sérieux, sur le plan politique, l’éducation, le soutien des familles et l’aide aux plus démunis. Car tout n’est pas joué d’avance.

histoire

« Devoir 1I Exemple 1 340-103-04 (50.5) Philosophie et rationalité © Cégep@distance 5.

La confrontation entre le culturalisme et le biologisme conduit inévitablement à se demander ce qui exerce une plus grande influence sur notre identité : est-ce notre milieu social ou notre bagage génétique ? 6.

Personnellement, je suis plutôt d'avis que les culturalistes ont raison.

S'il est vrai que nous naissons avec des dispositions naturelles, il n'en demeure pas moins certain que ces dispositions ne mènent à rien sans l'apport de l'éducation et des idées de notre milieu.

On pourrait illustrer cela en rappelant qu'un enfant surdoué, né dans des conditions défavorisées du tiers-monde, ne deviendra jamais mathématicien, parce que jamais on ne lui enseignera les mathématiques.

Ce triste rappel confirme, à mes yeux, que la culture est plus déterminante que les gènes. 7.

Sur cette question de ce qui fait notre identité, les arguments des culturalistes m’apparaissent ainsi plus solides que ceux des biologistes.

Cela va à l’encontre d’un certain fatalisme social et vient justifier, me semble-t-il, qu’on prenne de plus en plus au sérieux, sur le plan politique, l’éducation, le soutien des familles et l’aide aux plus démunis.

Car tout n’est pas joué d’avance. Total : 522 mots. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles