Devoir de Philosophie

suis-je le mieux placé pour me connaitre

Publié le 16/11/2012

Extrait du document

  INTRODUCTION La question qui nous ai posée est: «suis-je le mieux placé pour me connaître? « L'opinion commune est que chacun est mieux placé pour se connaître. En effet , personne ne peut prétendre mieux que moi les sentiments qui agitent mon âme . Je ne suis pas, comme les autres , obligé de deviner la signification de mes comportements ou humeurs en formulant des hypothèses plus ou moins complexes. J'ai le sentiment de me connaître, et de savoir qui je suis , puisque je suis conscient de moi-même. La présence d’autrui ne semble donc pas pouvoir apporter quelque chose d’essentiel relativement à la conscience que j’ai de moi-même. Pourtant il est possible que je fasse erreur sur ce que je pense être., autrui paraît plus clairvoyant que moi sur mon propre compte : Tout homme, en effet, ne met jamais autant d’habileté à mentir lorsqu’il lui faut se duper lui-même. Il faut donc se demander si chacun d’entre nous est bien le mieux placé pour savoir ce qu’il est. 1ère partie: Oui, car je suis le plus proche de moi-même 2eme partie: Mais les autres perçoivent mieux mon comportement . I) L'idée première serait que l'on se connaît mieux soi-même que quiconque. Notre "je" est dans notre corps. L'âme et le corps ne font qu'un. La pensée et la raison y résident. D'où l'importance du "Connais-toi toi même" de Socrate . On est est capable de connaître notre perception du monde, nos c...

« Je ne suis pas n'importe qui.

Je suis seul à connaître ma singularité, par exemple mes sens (personne ne ressent ma douleur au ventre par exemple ) et mes mobiles les plus intimes, ceux que pour rien au monde je ne dévoilerais.

Mes pensées sont personnelles , je suis le seul à les connaître.

Mon vécu et mon passé ont forgé mon "moi", c'est mon passé et mes expériences qui m'ont rendu telle que je suis aujourd'hui"hui ,ainsi cela explique certaines de mes réactions ou comportements mais personne ne peux le comprendre . Je suis responsable de mes actes , mes choix sont personnels ; je sais quelles sont les bonnes décisions à prendre et ce qui est bien pour moi.

Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas , ce que j'aimerais ou je n'aimerai pas faire. Ma conscience me donne une bonne connaissance de moi même.

J'ai conscience du monde qui m'entoure, donc j'ai conscience que j'existe : cela me permet de me connaître.( référence au cogito cartésien: selon Descartes, on à soi même la clé de la connaissance de soi, on est un sujet se pensant qu'il pense.) Ainsi je possède la faculté de penser : donc je peux avoir une représentation de moi-même , en me pensant penser, je me découvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles