Suffit-il que les lois soient justes pour la justice règne ?
Publié le 27/03/2009
Extrait du document
La notion de justice est équivoque, car elle désigne à la fois une institution avec ses règles - dont le Garde des Sceaux, en France; est garant - et l'idée morale d'égalité pour tous devant la loi. Le problème surgit dès qu'il s'agit d'appliquer concrètement la justice. La justice institutionnelle est-elle toujours juste ? Une loi juste en son principe, c'est-à-dire conforme aux exigences qui l'ont légitimement fondée, peut apparaître injuste si les conditions d'application ne sont pas réunies. L'exemple le plus souvent cité est celui de l'égalité des enfants devant l'Ecole : selon les conditions culturelles et sociales dans lesquelles ils vivent, tous les enfants sont-ils effectivement tous égaux devant l'École ? On peut donc se demander ce qu'est une loi juste, si elle suffit à assurer la justice, et s'il existe une justice indépendamment des lois.
Liens utiles
- Des lois justes suffisent-elles à assurer la justice ?
- La justice est ce qui est établi; et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies. Pensées (1670), 236 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- La justice est ce qui est établi; et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies. [ Pensées (1670), 236 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- «Sommes-nous des hommes justes si l’on respecte les lois de tous les régimes qui existent sur Terre ? »
- En vertu de quoi les lois sont-elles justes ?