Suffit-il de respecter la loi pour etre automatiquement moral ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
le rapport de causalité.
Il sous-entend que respecter la loi serait nécessairemais qu'il faudrait seulement se demander si cela est suffisant.
En réalité, ilest ici pour faire réagir l'élève et à porter son attention sur le rapport loi etmorale.
La loi peut, en effet, ne pas être morale.
Problématisation: Etre moral peut-il se réduire à un comportement, c'est à dire aurespect de lois? On pourra émettre la condition suivante: les lois doiventêtre justes.
Mais, en supposant qu'elles le soient, est-ce qu'avoir uncomportement moral est suffisant pour être véritablement une personnemorale? Proposition de plan: 1) La loi peut être injuste, je peux donc être immoral en respectantla loi.
a) Si être moral c'est faire de bonnes actions, il y a plusieurs casdans lesquels la loi est illégitime: ■ Premier cas, le détenteur du pouvoir de faire les lois est un tyran.
Est-il moral d'obéir à quelqu'un qui a pris le pouvoir par desvoies illégitimes ou qui l'utilise, non pas pour l'intérêt public, mais pour sonintérêt particulier.
Pour Rousseau, la loi est toujours juste parce qu' elle estl'expression de la volonté générale, c'est à dire la volonté du peuple.
Ilrefuse le titre de lois à ce qui n'est que l'expression d'une volontéparticulière, les lois d'un tyran ne sont pas des lois, ce sont de fausses loisqui n'obligent que par la crainte du tyran.
■ Deuxième cas, les lois généralement légitimes peuvent être illégitimes dans des cas particuliers.
On trouve un exemplecélèbre dans la République de Platon.
Platon se demande s'il est juste derendre des armes à quelqu'un qui serait devenu fou.
La loi pourraitm'obliger en conformité avec la morale, à restituer ce que j'ai promis derendre.
Mais dans ce cas est-ce seulement moral? b) On peut énoncer ici le rapport entre lois civiles et loisnaturelles.
Il se peut que des lois soient injustes en vertu d'une visionsupérieure de la justice.
Bien sûr, si chacun se fait propre juge du juste et del'injuste, il est à craindre que les hommes fassent passer des actionsimmorales pour morales.
La justification d'une action s'avère parfois bienutile pour la faire accepter par les autres mais aussi par soi-même.
Larhétorique qui est l'art des beaux discours peut réaliser ce prodige.
c) Faire passer de l'injuste pour du juste trouve une illustrationdans toutes les guerres.
Par exemple, un déserteur peut être appréhendécomme un traître car il a désobéit à la loi martiale, mais aussi comme un êtremoral car il refuse contre l'opinion et les risques qu'il encoure de ne pasfaire la guerre.
On peut ici penser au texte de Boris Vian le déserteur adressée au président de la République, où il refuse de partir à la guerre parconscience morale.
d) Je peux être injuste mais suis-je pour autant responsable,suis-je immoral parce que j'ai respecté une loi injuste? Si je suis trompé parl'éloquence de quelques hommes, si je crois en la justice d'une loi injuste, jepeux obéir parce que je crois que c'est moral, et donc au nom de la morale.Je pourrais alors être immoral par mes actions et vis à vis d'autrui tout enétant profondément un être moral.
Transition: L'adéquation action morale et personne morale n'est possible que si j'ai accès par nature à ce qui est moral..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SUFFIT-IL DE RESPECTER LA LOI POUR ASSURER LA JUSTICE ?
- Texte de Thomas d'Aquin: violer la lettre de la loi, afin de la respecter dans son esprit.
- Pour être moral, suffit-il se respecter autrui ?
- Si l'on comprend les obligations que l'on a vis-à-vis des autres, qu'el¬les soient imposées par la loi sociale ou par la loi morale, comment comprendre qu'on ait une dette envers soi-même ? Qu'est-ce qui fon¬derait l'obligation de se respecter soi-même ?
- Suffit-il de respecter autrui pour être moral ?