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Suffit-il de respecter autrui pour être moral ?

Publié le 31/10/2012

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«Si les arsenaux nucléaires sont tout compte fait éliminables par simple convention, la menace que constitue l'ensemble de notre technologie l'est d'autant moins que la technique est devenue indispensable à notre survie.«

« Le respect d'autrui ne suffit pas à fonder l'éthique Pour Hans Jonas, l'éthique classique n'est plus adaptée au monde contemporain.

L'exigence morale ne requiert plus seulement que nous respections autrui, mais que nous assu- mions nos responsabilités envers les générations futures.

L'éthique kantienne ne suffit pas P our Jonas, l'éthique I — classique, kantienne, n'est pas suffisante.

En «Agis de façon que les effets de ton action soient com- patibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre.» Hans Jonas, Le Principe responsabilité effet, celle-ci est fondée sur la réciprocité (je res- pecte autrui et je demande à autrui de me respecter) et sur la simul- tanéité (l'impératif éthique concerne mes actions présentes).

Or, une telle conception n'est plus adaptée au monde contemporain, car ce que nous mettons en danger aujourd'hui, par notre comporte ment, ce sont les géné- - rations futures.

C'est l'avenir qui est menacé L a survie de la pla- nète, en effet, n'est plus garantie.

La tech- nique peut échapper à notre maîtrise et avoir des effets néfastes à long terme: voir, pour exemple, les déchets radioactifs ou la pollu- tion atmosphérique.

De même, l'homme est mis en danger, notamment par les manipulations génétiques dont nous ignorons encore les conséquences.

Nous devons préserver le futur I 'éthique ne saurait donc reposer seule- ment sur la simultanéité (car nos actes compro- mettent l'avenir) ni sur la réciprocité (car les générations futures ne nous doivent rien).

Il faut qu'elle intègre un nouveau principe, qui est celui de la res- ponsabilité à l'égard de l'humanité à venir.

Face à une nature et à une humanité menacées, nous devons prendre en compte, dans nos actions, le souci d'assurer la sur- vie de nos descendants.

La morale kantienne, fondée sur la réciprocité et la simultanéité, ne suffit plus.

L'éthique doit inclure la responsabilité envers les générations futures.. »

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