Devoir de Philosophie

Suffit-il de parler la même langue pour se comprendre ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

langue
..) doivent certes être minimalement communs pour que la communication soit simplement possible, reste qu'ils ne sont (et le plus souvent ne demeurent) que partiellement communs. Les principaux problèmes de compréhension pourraient même venir de la langue elle-même ! b)    les limites de la langue Il nous faut ici reconnaître que le langage n'est pas un instrument transparent mais le lieu où s'élabore la possibilité d'une communication entre nous, nos semblables et la réalité que nous partageons. Le langage ne permet pas de tout dire. On trouve deux types de restrictions pour s'exprimer : Restrictions de forme : le langage contraint la pensée à s'informer (se donner forme) d'une façon préétablie non libre (exception de la poésie, mais une société de poète vivrait coupée du monde). Restriction de fond : il existe de l'ineffable (sentiments, émotions...)  III ] le partage d'une même langue ne suffit pas pour se comprendre : a)    On ne pourra jamais être certains de se comprendre : Parce qu'on ne partage pas exactement la même langue. Parce que l'essentiel d'un dialogue ne se passe pas dans le parler (mais par exemple dans les gestes, les intonations...). Parce que je ne suis jamais certain de ce qu'autrui veut dire, au fond, ni qu'il saisisse bien tout l'implicite de mes propos (comprendre exige de faire un peu confiance). b)    La compréhension exige qu'on joue le jeu de la communication : Pour se comprendre, il faut vouloir partager, communiquer, dialoguer.
La formulation « suffit-il « implique de se demander si le partage d’une langue est une condition suffisante (c’est à dire qu’à elle seule elle permet) pour se comprendre. Ne faut-il pas autre chose ? Il faudra analyser ce qu’est exactement la langue et ce que sa définition implique, ensuite nous nous pencherons sur ses limites. Enfin, nous verrons que si la langue est un outil précieux pour communiquer, elle n’est néanmoins qu’un outil parmi de nombreux autres.

langue

« On trouve deux types de restrictions pour s'exprimer : * Restrictions de forme : le langage contraint la pensée à s'informer (se donner forme) d'une façon préétablie nonlibre (exception de la poésie, mais une société de poète vivrait coupée du monde). * Restriction de fond : il existe de l'ineffable (sentiments, émotions...) III ] le partage d'une même langue ne suffit pas pour se comprendre : a) On ne pourra jamais être certains de se comprendre : Parce qu'on ne partage pas exactement la même langue. Parce que l'essentiel d'un dialogue ne se passe pas dans le parler (mais par exemple dans les gestes, lesintonations...). Parce que je ne suis jamais certain de ce qu'autrui veut dire, au fond, ni qu'il saisisse bien tout l'implicite de mespropos (comprendre exige de faire un peu confiance). b) La compréhension exige qu'on joue le jeu de la communication : Pour se comprendre, il faut vouloir partager, communiquer, dialoguer.

Sans cet élan personnel, la langue ne sert àrien, elle n'est qu'un outil. c) Il faut avoir conscience que la langue n'est qu'un moyen parmi d'autres d'échanger : Penser que parler la même langue n'aide finalement pas tant que ça à se comprendre peut paraître désolant, mais çan'est pas le cas, car c'est également la promesse que l'on peut se comprendre sans parler la même langue. "La communication avec un autre n'est possible que s'il pénètre à son tour dans ce silence même où il semble qu'ilpoursuit avec moi le dialogue secret qu'il poursuit éternellement avec lui-même ".

Lavelle, La parole et l'écriture, page 141. Un silence vaut parfois mieux qu'un long discours, dit-on ! Conclusion : Certes, partager la même langue permet de franchir bien des obstacles qui gêneraient la communication.

Néanmoins,il faut rapidement admettre que la langue n'est pas suffisante pour se faire comprendre.

En effet, la transmissiond'une idée ou d'un sentiment va plus loin qu'un simple schéma émetteur à bruit à récepteur.

La langue est un outil précieux mais n'est pas le seul outil pour se comprendre.

De plus, bien des choses ne peuvent pas êtrecommuniquées par la parole.

Et en fin de compte, ne vaut-il mieux pas se dire qu'il faut plus qu'une langue pour secomprendre ? En effet, cela signifie qu'au delà des barrières linguistiques, tous les êtres humains sont, s'ils veulenten faire l'effort, capables de parler le même langage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles