Suffit-il de bien juger pour bien faire ?
Publié le 03/05/2017
Extrait du document
«
Chaque partie doit correspondre à une thèse, une position philosophique.
Il faut justifier dans les
sous-parties, développer des arguments qui répondent à la thèse.
Partir du plus simple.
Une action morale est d’autant plus morale qu’elle est plus réfléchie et qu’elle part d’un savoir
qui se fonde sur le bien.
Pour agir d’une manière morale il convient en effet d’ acquérir une
connaissance morale , un savoir du bien et de perfectionner son jugement en éliminant toutes les
sources d’erreurs (chez DC : les sens, ou encore les préjugés dans le domaine moral).
Nul n’est
méchant volontairement, il est le fruit de l’ignorance.
Platon , Le Gorgias : pour agir moralement il faut distinguer ce qui relève d’un bien apparent
(agréable) et ce qui relève d’un bien réel.
Là où les sophistes nous attire vers un plaisir apparent, la
raison nous mène au bien réel.
Agir bien c’est appliquer l’idée du bien dans le monde sensible
( RepVII ).
Le bien juger intervient à un premier stade, celui de la détermination des fins de l’action.
En
effet, seule la raison semble apte si cette fin est morale ou non parce qu’elle n’est pas aveuglée par des
intérêts particuliers et qu’elle est la seule faculté à pouvoir accéder à l’universel .
Seul la raison est à
même d’examiner si la maxime de mon action peut être universalisée.
Kant , Fondements de la métaphysique des mœurs la loi universelle
Le bien juger intervient également à un autre niveau qui est celui de la détermination des
moyens pour atteindre la fin morale .
Bien juger signifie alors évaluer les risques liés à l’action,
adapter celles-ci aux circonstances ou encore savoir quel est le bon moment pour agir.
Car c’est bien
dans le monde et en tenant compte d’autrui que nous agissons.
Bien juger permet d’être certain
d’atteindre son but et d’ éliminer la part d’hasard et donc les risques d’échec.
Aristote , Ethique à Nicomaque souligne que la vertu fondamentale de l’homme d’action c’est la
phronesis (=prudence), agir de manière raisonnable, en évaluant les dangers (…) parce que le monde
est caractérisé par sa contingence.
L’action la plus vertueuse consiste en une délibération préalable.
Plus l’action est raisonnable, plus elle est morale.
Transition : Il semble donc bien que notre capacité d’agir moralement dépende essentiellement de
notre raison.
Mais n’y a-t-il pas d’autres conditions bien plus déterminantes ?
II.
Le jugement, condition nécessaire mais non suffisante
En réalité, seule l’action technique semble vraiment se soumettre au modèle cartésien ( bien
juger = bien agir).
Dans ce cas, la production d’un effet dépend uniquement de l’application d’une
méthode ou d’un savoir ou encore de notre faculté à soumettre un cas particulier à une règle générale.
Or, le propre de l’action c’est qu’elle rencontre dans le monde des obstacles (hasard).
Rencontre
qui échappe à toute détermination rationnelle ce qu’il fait qu’il a un écart entre le but poursuivi et la
réalisation de l’action.
Premier obstacle : la contingence du monde , son absence de nécessité.
Le cours des choses est
aléatoire et peut varier entre le moment où je juge et le moment où j’agis.
Si bien qu’à trop me fier à
mon jugement, je risque de produire le contraire de ce que le veut faire.
Machiavel Le Prince (Chp25) chapitre sur la liberté, tout ce que je peux faire c’est anticiper mais il
peut être trop tard pour agir.
A se fixer des règles trop rigides, je risque d’agir mal ou de ne pas agir.
Mes règles doivent être flexibles.
Deuxième obstacle : l’existence des autres qui rend mon action imprévisible.
Arendt Condition de l’homme moderne (chapitre 5, « l’action ») j’agis toujours dans un tissu de
relations humaines qui fait que je ne peux pas prévoir toutes les conséquences de mon action.
Mon
action que j’avais jugé morale peut être perçue comme le contraire par autrui.
Exemple : je voulais lui dire
la vérité mais elle peut blesser, qu’elle sera sa réaction..
»
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