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Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?

Publié le 15/11/2020

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INTRO Suffit-il d'avoir le choix pour être libre? La question paraît absurde et la réponse évidente. C'est pourquoi il faut se remettre en question. Le choix est-il une condition suffisante de la liberté? Et si le déterminisme était à l'origine de nos choix, comme un fatum, un Dieu ou bien la science? Ou bien, si nos choix sont eux mêmes l'effet d'une cause cachée alors il ne suffit pas d'avoir le choix pour être libre. La liberté repose au contraire sur la liberté du choix bref sur le libre arbitre. Après avoir affirmer que le choix nous suffit pour être libre nous nous demanderons si cette liberté n'est pas une illusion et que nos choix seraient déterminé puis nous verrons que notre liberté repose sur le libre arbitre. PARTIE1 Il suffit d'avoir le choix pour être libre. C'est si vrai que lorsque que nous avons plus le choix nous avons le sentiment d'avoir perdu notre liberté. Pour Descartes la liberté est une certitude, et la liberté est de pouvoir retenir son assentiment, refuser de céder à une croyance à une opinion. Suspendre son jugement c'est donner son accord ou le refuser, accepter ou refuser, « dire » oui ou « dire » non. Cette liberté s'éprouve, nous en faisons l'expérience, et la conscience de la liberté prouve selon Descartes, la réalité de la liberté humaine. Dès que nous avons le choix, c'est pour nous l'occasion de manifester notre liberté. La liberté est une réalité, car nous avons conscience d'être libre, c'est-à dire de pouvoir choisir. Cependant il ne suffit pas seulement d'avoir le choix pour être libre si je ne suis pas libre de ces choix. TRANSITION PARTIE1 Cependant il ne suffit pas seulement d'avoir le choix pour être libre si je ne suis pas libre de ces choix. PARTIE2 

« ne serait-elle pas une illusion? Selon Sartre « L'Homme est condamné à être libre » condamné car il n'a pas choisi d'être mis au monde, à être libre car une fois mis au monde il est le soit disant maître de ses choix. La première partie de sa citation montre donc que l'Homme n'est pas maître de ses choix, et la deuxième montre qu'il croit l'être. L'Homme est déterminé, ses actes et pensées sont créées par des forces extérieures à sa volonté, c'est le sens même de l'antique croyance en un destin, en un fatoum « tout est, croit-on écrit d'avance », en une implacable fatalité.

Il est soumis à la nécessité naturelle comme les animaux.

La liberté étant décrite comme la possibilité d'agir autrement et d'avoir le choix entre plusieurs façons d'agir, mais ce choix est une illusion car même quand l'Homme croit choisir, en réalité sont choix est déterminé par des causes dont il n'a pas conscience.

C'est la thèse que défend Spinoza dans ses textes sur la liberté, par exemple « Il n'y a dans l'esprit aucune volonté absolue ou libre : mais l'esprit est déterminé à vouloir ceci ou cela par une cause, qui elle aussi est déterminée par une autre, celle ci à son tour par une autre et ainsi à l'infini » TRANSITION PARTIE2 Le choix ne suffirait donc pas à nous rendre libre, l'Homme étant soumis au déterminisme.

Mais l'Homme ne posséderait pas d'un libre arbitre? PARTIE3 Descartes attribue un libre arbitre à l'Homme, ce libre arbitre constitue une perfection c'est à dire qu'il distingue l'Homme de l'animal, il le caractérise, et ce libre arbitre fait la valeur de l'être humain.

Le libre arbitre est en quelques sortes la possibilité d'avoir un choix libre, seul l'Homme semble être capable de s'auto-déterminer, de se gouverner et donc être autonome.

Contrairement à l'animal qui lui est soumis à une loi, une règle qui est la nature.

L'être humain est sujet, ainsi il peut choisir sa vie et en être l'auteur.

Etre libre nous rend responsable d'après Descartes, nous devenons responsables des choix que nous faisons et la liberté rend donc l'Homme de lui-même.

L'Homme à la capacité de choisir, grâce à son libre arbitre, et cela le rend libre. CONCLUSION Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?. »

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