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subir une injustice est mieux que de la commettre (discussion entre Polos et Socrate) Gorgias

Publié le 08/10/2013

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socrate
Tout d’abord Socrate dit que la justice doit toujours l’emporter sur l’injustice, c’est la thèse, plus élaborée encore, qu’affirme Socrate dans cette partie. Car Socrate garanti d’une sorte que commettre l’injustice, est pire que la subir. Personne ne saurait préférer être injuste, plutôt que d’être victime. L’injustice est plus grand des maux. Et Socrate explique pourquoi Mais avant ça il faut voir que polos n’est pas en accord de ce que Socrate dit, il dit plutôt :  -si on réussit à faire ce que l’on désire faire on est heureux -si on a un pouvoir sans limites on réussit à faire ce que l’on désire faire  -donc Avoir du pouvoir = être heureux.&n...
socrate

« conséquences injustes et d'en souffrir. Si on fait un rappel à la deuxième thèse de Socrate, on voit qu'il à donné un exemple à la p.38 pour défendre cette idée : celui qui subit une punition juste est moins malheureux que celui qui échappe à une punition juste. En gros qu'est-ce qu'il voulait dire c'est que tout : -ce que l'agent fait, le prisonnier le subit  ,exemple: frapper  être frappé. -ce qui qualifie l'action de l'agent qualifie également ce que subit le prisonnier ,exemple : ordonner de couper plus fort  subir une coupure plus profonde     On voit aussi dans un passage qu'il dit :  «Celui qui meurt injustement est  moins digne de pitié et malheureux que celui qui tue et moins que celui qui meurt justement »  -Si quelqu'un doit subir une punition on pourra alors dire : (est plus malheureux que) La personne injuste qui reste impunie > la personne punie justement  -Si quelqu'un n'a pas besoin de subir une punition on pourra alors dire : (est plus malheureux que) La personne punie justement > la personne punie injustement  -Si subir la mort peut être une punition donc on pourra dire alors : (est plus malheureux que) Le tueur injuste > la personne tuée justement> la personne qui est tuée injustement    En conclusion, c'est la raison pour laquelle il dit qu'il vaut mieux subir l'injustice que la commettre.

C'est l'homme injuste et non sa victime qui est à plaindre.

Car l'homme injuste est un homme malheureux.

Et il est encore plus malheureux s'il ne paye pas ses fautes, en en subissant le châtiment. . »

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