Stoicisme et Aristote
Publié le 24/11/2014
Extrait du document
«
Les choix que nous faisons, ou croyons prendre, façonnent notre vie.
En effet, on doit
décider sur une multitude de choses chaque jour et on est même sollicité pour connaître nos
choix.
Qu’est-ce qu’on mange? Pour qui je vais voter? Qu’est ce que je vais faire aujourd’hui?
Dois-je faire ceci ou cela? Bref, une multitude de choses autour de nous semblent dépendre de
nous.
Or, sommes-nous bien sûr de ce qui dépend vraiment de nous? Nos choix sont-ils de vrais
choix ou ne sont-ils que des illusions? Quelle est la véritable étendue de notre pouvoir? Voilà des
questions que beaucoup de philosophes ont tenté de résoudre.
Pourtant, plusieurs façons de
penser s’affrontent.
Les indéterministes, comme Aristote, pensent que nous sommes entièrement
libres de nos actions et donc que celles-ci dépendent de nous.
D’un autre côté, il y a les
déterministes, dont Épictète est un représentant.
Ceux-ci pensent que nos actions ne sont pas
réellement en notre pouvoir et que nous sommes victimes du destin.
Pour Épictète, ce qui est
libre se trouve à l’intérieur de nous, car nous ne pouvons pas échapper à la fatalité, ou la chaine
causale.
Bien que la vérité ne soit pas évidente et que beaucoup s’opposent, il est bon de
connaître la position des anciens.
Dans ce travail, je vais expliquer plus en détail la position
d’Épictète sur ce qui dépend de nous, tout en la comparant au début avec celle d’Aristote.
Je vais
aussi toucher à la liberté et la manière dont ce qui dépend de nous peut nous mener à une vie
vertueuse.
Bien que je n’aborderais pas toutes les positions existantes sur la question, il sera plus
aisé par la suite de guider ma réflexion sur ce qui dépend réellement de nous.
Pour le stoïcien Épictète, la notion de prohairesis (choix) tient un rôle central dans sa
philosophie.
Ce concept avait été précédemment utilisé par Aristote pour nommer les choix que
nous faisons sur ce qui dépend de nous ( Eph’hêmin ) 1
.
Pour lui, nos choix doivent toujours porter
sur ce qui dépend de nous et pas autre chose, sinon ce n’est tout simplement pas un vrai choix.
De
11 ARISTOTE, Éthique à Nicomaque , trad.
par R.
Bodéüs, GF Flammarion, France, 2004, p.144; [ 1112 a 13-25-b 5 ] ;
MASON, A., SCALTSAS, T., The philosophy of Epictetus , Oxford University Press, New York, 2007, p.91.
2.
»
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